educ - Re : [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

  • From: "Mollimard Vincent" <Vincent.Mollimard AT ac-nancy-metz.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres
  • Date: Mon, 25 Oct 2021 23:03:17 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx2.ac-nancy-metz.fr 472A9775

Le 21/10/25 21:49, Jean-Luc GENÊT <jean-luc AT brege.net> a écrit :

> On peut aussi se poser la question de l'intérêt du tbi,.
> Jean-Luc
> Jean-Luc GENÊT

Oui, je plussoie. Je suis très preneur d'articles de sciences de l'éducation,
de préférence dans des revues à comité de lecture, relatant des tests de TBI
sur des groupes randomisés et montrant la plus-value de la bestiole. En gros,
on a pris des groupes comparables. Un avec TBI et un sans, on a étudié avec
le même contenu et on a « mesuré » le niveau des élèves relativement au
contenu étudié. Sans ironie polémique, la question me semble assez importante
car vu le prix des dispositifs, je préférerais que les moyens soient mis
ailleurs si la plus-value pédagogique n'est pas avérée. Par exemple dans mon
lycée, Grand Est a installé 18 vpi à 2500 € pièces. Des vp pas i , eussent
été de loin bien plus appréciés. Avec un prix 1500 €, j'ai pu équiper une
grande salle de classe avec un VP FullHD de 5000 lm et un écran de 2.40m de
large. Tous les utilisateurs sont très satisfaits. Le choix de cette solution
économise 1000€ par installation, soit en tout 18 k€ pour le parc installé.

Après je suis peut être un indécrottable dinosaure, qui ne comprend rien à la
modernité. Mais si les machin-i ont une plus-value pédagogique, je veux bien
étudier la question. Simplement, prouvez-le.

Amicalement,

V.