educ - Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

  • From: postmaster <postmaster AT ogm-techno.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres
  • Date: Tue, 26 Oct 2021 18:44:05 +0200

On Mon, 25 Oct 2021 18:29:14 +0000
BONHOMME Julien <julien.bonhomme AT reseau-canope.fr> wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Une métropole du Grand Est doit déployer des TBI à grande échelle
> dans les écoles. Nous essayons d'apporter des arguments pour le faire
> avec des logiciels libres pour la gestion du TBI et des exerciseurs
> (OpenBoard / LaDigitale / H5P /...) Au-delà de la question de coût
> des licences non négligeable (Active Inspire / Smart
> Notebook / ... ), le fait de ne pas enfermer les enseignants dans des
> solutions propriétaires est aussi un enjeu qui nous semble important.
>
> Nous serions intéressés par vos retours d'expériences et arguments en
> [...]

J'ai installé nos 3 écoles (30 classes) avec des TBI Epson 385Wi et ils
sont utilisés 6h par jour depuis près de 3 ans, à partir de PC linux
avec la distribution Primtux Ecole et quelque adaptations pour les
professeurs.

Tous sont satisfaits avec le logiciel OpenBoard.

Il faut prévoir une webcam de bureau pour la visu directe de pages de
livre. Les stylets fonctionnent bien (normalement régler, la précision
est de quelques millimètres sur l'étendue d'un tableau de 2x1,2m),
l'affichage est très visible, et il reste la possibilité d'utiliser des
marqueurs pour tableau blanc effaçables à sec même sur des tableaux
spécifiques aux video-projecteurs.

Un plus, une tablette Wacom sans fil pour la participation des élèves.

Et bien-sur, sur le PC un écran supportant la même résolution (nous
utilisons 1440x900 - plus faible: pas assez de surface de page - plus
forte: lisibilité insuffisante ) le tableau est de 2mx1,2m.

Nous avons opté pour des PC portables avec station d'accueil qui
permettent aux instituteurs d'emporter leur outils et surtout de
préservé la connectique.

En effet une connectique HDMI (même de qualité) résiste 'très' peu de
temps à l'extraction-insertion du connecteur

Une installation facile sans outil avec l'outil intégré au projecteur.
Connexion par dvi/hdmi au projecteur et USB pour les stylets.
En trois ans aucune panne, mais obligation de nettoyage des filtres 4
à 6 mois.

De plus pour les remplaçants non formés, possibilité d'utiliser les
outils internes sans PC.

Via le PC, on peut envisager la connexion de smartphones et tablettes
avec les outils de partage d'écran ou de documents sans application
spécifiques.

Coûts
- Pc portable, écran primaire 22" format 16/9 16/10 , clavier souris,
tablette Wacom, webcam, station d'accueil 1,2k€
- Video-projecteur 2,2k€
- tableau blanc adapté 0,5k€
- installation projecteur 1h
- câblage (Goulottes, alim, réseau ... ), penser alimentation
électrique, parfois éclairage, positionnement bureau,
ensoleillement (bien que dans le grand-sud et fenêtres coté sud
nous n'avons pas rencontré de problemes particuliers pour ces video
projecteurs de +3300 lumens )
- licences logicielles 0€

--
*Marc Ferraton*