educ - Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres

  • From: Jérôme Bardot <bardot.jerome AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Mollimard Vincent <Vincent.Mollimard AT ac-nancy-metz.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciels TBI : propriétaires vs libres
  • Date: Tue, 26 Oct 2021 12:20:00 +0200

En temps qu'étudiant j'ai été confronté 1 fois a ce genre de tableau, c'était a l'université a l'étranger et je ne me rappel pas une seule fois ou il ai été utilisé.
Par contre les vidéo projecteurs et leurs "ancêtres" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transparent_%28projection%29) étaient pour ainsi dire tout le temps utilisés.

Par contre un étudiant prenait ses cours en manuscrit sur une tablette (via le logiciel privateur de Microsoft) et j'avais trouvé cela très bien d'avoir le coté sauvegarde et l'aspect bénéfique (prouvé de mémoire) de l'écriture.
Je ne l'ai jamais fais moi même pour plusieurs raisons :
- pas les moyens
- pas de logiciel libre équivalent assez performant a ce moment là (2018 il me semble)

Dsl pour la digression.

J.

Le mar. 26 oct. 2021 à 09:58, Rémi Vanicat <remi.vanicat AT lot-of-stuff.info> a écrit :
Le 25 octobre 2021, Mollimard Vincent a écrit:

[...]

> Oui, je plussoie. Je suis très preneur d'articles de sciences de
> l'éducation, de préférence dans des revues à comité de lecture,
> relatant des tests de TBI sur des groupes randomisés et montrant la
> plus-value de la bestiole. En gros, on a pris des groupes
> comparables. Un avec TBI et un sans, on a étudié avec le même contenu
> et on a « mesuré » le niveau des élèves relativement au contenu
> étudié. Sans ironie polémique, la question me semble assez importante
> car vu le prix des dispositifs, je préférerais que les moyens soient
> [...]

Je confirme le doute : dans mon établissement, nous avons tendance à
simplement débrancher l’USB: peu de collègues utilisent les capacités
interactives des VPI, et les VPI que nous avons sont très sensible au
soleil (ils font pas toujours la différence entre une tache de lumière
du au soleil, et les stylets.)

Amicalement,
Rémi