Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)


Chronologique Discussions  
  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)
  • Date: Wed, 25 May 2022 11:02:01 +0200

Bonjour,

Le 24/05/2022 à 02:39, QUIQUEREZ Laurent a écrit :
Bonjour

Le 23/05/2022 à 21:40, Marc Hépiègne a écrit :
En même temps, ils relataient des expériences dramatiques du fait du passage de documents de MSOffice à LibreOffice : le beau document préparé minutieusement à la maison se trouve démoli au moment de l'oral, et entraîne une mauvaise note. Qué misère.

Je n'ai pas bien compris le sens du transfert, mais ça me semble un inintéressant problème d'inter-opérabilité !!

D'expérience (j'écris "LibreOffice", mais c'est vrai pour les autres suites équivalentes, comme OpenOffice...) :
- le RGI exprime bien que ODx et PDF (strict) sont des formats interopérables, mais que DOC, DOCX, PPT, PPTX... ne le sont pas,
- les ODx générés par MSOffice sont de piètre qualité (la mise en page est mal respectée quand le fichier est ouverts dans MSOffice ou LibreOffice...) alors que la norme est ouverte et documentée,
- en comparaison LibreOffice interprète bien (et de mieux en mieux) les DOC, DOCX, PPT, PPTX qui sont des formats imparfaitement documentés...

On en conclut donc :
- que, sans besoin d'édition, le format interopérable PDF aurait dû être utilisé pour cet usage,
- que les suites Office alternatives sont de meilleurs outils que MSOffice,
- qu'il faut utiliser LibreOffice pour avoir des fichiers propres aux formats éditables interopérables,
- que les ingénieurs de MS implémentent imparfaitement une norme écrite, que les autres savent implémenter d'un commun accord. Ces excellents ingénieurs MS, très bien payés font donc du mauvais travail.
- que, paradoxalement, il faut éviter d'enregistrer sous ODx dans MSOffice, et il vaut mieux enregistrer au format propriétaire et ouvrir ce document dans la suite Office alternative pour lui confier le soin d'enregistrer sous format ODx avec le respect maximal de la mise en page.


Désolé, je n'ai pas lu tout le fil mais je réagis à ce passage entre Office et LibreOffice, et plus généralement, les formats ODF.

Il y a 2 tips à prendre en compte :

- la mise en page est souvent détruite à cause des polices de caractères natives de Office. Il faut donc penser à installer ces polices sur les postes avec libreoffice mais certaines ne sont pas libres et il faut trouver des équivalents, par exemple Carlito pour Calibri :

https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts#utiliser_des_polices_de_substitution

Cette remarque m'a été soufflée par Nicolas Vivant qui déploie du Linux massivement à Échirolles et avant Fontaines.

- selon les logiciels, il vaut mieux utiliser odt ou xlsx pour assurer une meilleure compatibilité. C'est Ysabeau qui avait étudié cela : http://dutailly.net/de-compatibilite-fichiers-entre-libreoffice-5-msoffice-2016 . Elle utilise les 2 suites massivement. L'étude mériterait d'être mise à jour car LibreOffice s'améliore considérablement sur cette interopérabilité à chaque nouvelle version.

Cédric





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page