educ - Re : [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)

  • From: "Cooper Laurent" <Laurent.Cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] Passage MSOffice à LibreOfcice (était Au secours !!!)
  • Date: Mon, 30 May 2022 11:36:23 +0200

Bonjour
Article bien écrit mais qui ré-écrit l'histoire avec des lunettes particulières.

Je cite :
"""
Le terme « propriété intellectuelle », un concept inventé en 1967 et jusque là à peu près ignoré, va devenir une stratégie essentielle des entreprises pour faire du profit. Historiquement, le concept de propriété permet d’asseoir le droit de jouir d’un bien sans se le faire enlever. Mais comment peut-on « voler » une propriété intellectuelle ? Cela semble absurde, mais c’est pourtant très simple : il suffit de convaincre la population que tout concept, toute œuvre possède un propriétaire et que le simple fait d’en jouir ou de l’utiliser est une atteinte aux intérêts économiques de l’auteur.
"""

1967 ?

Le concept de propriété intellectuelle figure déjà dans la constitution américaine, comme un des attributs du congrès qui doit veiller à sa protection.
C'est déjà l'idée des privilèges royaux en france au XVIIIème, ou encore des "statute of monopolies" en Angleterre au début du XVIIème.

Bref, des trucs comme ça, ça discrédite tout l'article pour moi, quand on fait une telle réécriture de l'histoire.

Ça relève presque de la manipulation

Cordialement

Laurent