informatique-deloyale - Projet de repository d'applications mobiles

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Projet de repository d'applications mobiles

  • From: Karamel <karamel_59 AT yahoo.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Projet de repository d'applications mobiles
  • Date: Mon, 18 Oct 2010 19:36:37 +0200

Bonjour

Suite à la réunion du CA de l'April, je remonte de Chtinux pour vous présenter un rapide état des lieux de la distribution d'applications sur les deux plateformes de smartphones les plus populaires du moment que sont iOS et Android pour introduire mon projet de repository d'applications. Je passe sous silence la liberté de choix d'OS et d'interopérabilité du matériel, qui seraient intéressants.

Un petit mot pour me présenter avant de commencer, j'ai maintenant un an d'expérience professionnelle dans de développement pour les plateformes citées plus haut. J'ai rejoint Chtinux depuis peu après une longue durée d'utilisation de logiciels libres sans me poser de questions.

==== iOs ====

Pour commencer fort, Apple défend sa réputation avec une stratégie de contrôle total. Que ce soit sur iPhone ou iPad le seul moyen d'installer une application hors jailbreak est de passer par l'App Store. D'un point de vue développeur cela signifie forcément passer par Apple avec l'achat d'un compte éditeur.

Que permet ce compte éditeur, pour la modique somme de 100$ par an ? La première chose est de pouvoir tester son application en cours de développement en dehors de l'émulateur. En effet l'installation d'une application sans passer par l'App Store est verrouillée par une identification préalable des terminaux autorisés à recevoir une application. Le compte permet d'autoriser 100 terminaux pour recevoir vos applis, avec un reset annuel pour comptabiliser les terminaux supprimés de la liste.

Ce compte permet également de proposer son application pour l'App Store. Il s'agit bien d'une proposition, puisque l'application doit être validée manuellement pour être publiée. Cette période de validation peut durer entre 2 et 15 jours, pour chaque application et mise à jour. Le première raison est pour filtrer les applications de mauvaise qualité et garantir la "great user experience". La seconde est pour vérifier que l'application est conforme à ce qu'Apple veut bien laisser passer au niveau thématique (Opéra a eu un mal fou à être acceptée, à grand coup de pression sur Apple). Enfin pour vérifier quels fonctions sont utilisée. Par exemple la librairie bzip est intégrée, mais les développeurs n'ont pas le droit de l'utiliser. Si Apple intercepte un appel à la librairie, l'application est rejetée. Il existe un grand nombre de fonctions du sdk qui ne sont pas documentées interdites à l'usage. Par exemples des fonctions d'analyse du flux vidéo jusqu'à peu.

Enfin sachez que toute application non compilée avec Xcode, l'IDE Apple (sur Mac uniquement, cela va de soi) est rejetée. Si Apple décide en plus un jour de retirer vos applications de l'App Store c'est son droit.

Voilà pour un rapide tour d'horizon du monde iOS. Le monde Android se veut jouer l'opposé et l'ouverture, il n'en est que d'apparence

==== Android ====

Le Market de Google se dit ouvert. Comparé à son homologue, l'inscription ne coûte que 25$ à vie bien qu'il faille obligatoirement un compte Google, les applications ne sont pas validées et le sdk s'intègre bien à Eclipse. C'est au niveau utilisateur qu'il faut chercher les verrous.

En effet certains appareils sont fournis avec l'API Goolge, qui comporte entre autres le fameux market (utilisable avec un compte Google). D'autres pas. Le soucis vient du fait que ce market ne peut pas être installé (du moins officiellement). La quasi totalité des tablettes tournant sous Android n'ont pas la bénédiction de Google. Étant donné que le seul accès aux applications du market passe par de client officiel mobile on est vite limité. Impossible en effet de télécharger l'application depuis son PC par exemple pour le transférer ensuite sur son mobile. Pourtant la procédure est simple et de nombreux développeurs proposent le téléchargement direct. C'est par contre loin d'être la majorité.

Il existe des markets alternatifs plus ou moins souples, mais aucun libre à ma connaissance.

==== Le projet ====

C'est dans ce contexte que j'ai démarré le projet d'un repository libre. L'objectif est de profiter de la facilité de déploiement d'une application (sauf iPhone malheureusement) pour proposer un listing d'applications téléchargeables, à la façon d'un apt-get. Le protocole de communication ouvert assure une compatibilité entre serveurs et clients.

Chacun donc pourra établir son propre serveur au besoin et indiquer uniquement l'url pour s'intégrer à un client et bénéficier d'un répertoire d'applications et un suivi de mises à jour.

Ce projet est centré sur la plateforme Android mais en gardant à l'esprit son adaptabilité pour d'autres OS. Il est aussi une part d'un projet plus large qui serait de proposer un ensemble d'applications libres pour profiter au mieux de son mobile, voir plus largement s'intégrer à une version libre de l'OS.

L'adresse à déjà été donnée, http://mobilerepo.toile-libre.org. Le projet en est à ses balbutiements, je vous invite à y prendre part pour élargir le champ d'action, proposer des idées ou du développement.

Karamel