informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non
  • Date: Mon, 18 Oct 2010 18:14:26 +0200

Bonjour,

Le lundi 18 octobre 2010 14:38:56, Philippe Pary a écrit :
> Si le logiciel libre est très clairement défini par 4 libertés, le
> matériel libre me semble comme l'art libre : flou.
> Tant qu'on ne peut définir de façon claire et non-discutable quel
> matériel est libre ou non, cette action est vaine.

Je ne suis pas du tout convaincu que l'on puisse appliquer les concepts du
logiciel libre a du matériel. Notamment parce que "fabriquer" une copie d'un
logiciel a un coût très faible. Fabriquer une copie d'un PC a un coût non
négligeable.

Donc a quoi peut bien me servir d'avoir des plans d'un PC libre si je n'ai
pas
les moyens de me payer les services de plusieurs usines pour en fabriquer les
composants ?

Il m'importe plus en effet que ce matériel réponde a des normes libres de
tout
brevet de manière a pouvoir être utilisé avec des drivers libres.

Nous pestons assez quand le monde matériel tente de nous imposer ces règles
(brevets, drm, etc.) pour ne pas chercher a faire l'inverse.

La seule exception que je vois a cela c'est le cas des microprocesseurs et
micro-contrôleurs qui embarquent généralement du microcode genre
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenRISC

Mes deux centimes.

Bonne continuation.

--