informatique-deloyale - Soutenir le matériel Libre activement ou non

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Soutenir le matériel Libre activement ou non

  • From: Philippe Pary <ppary AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Soutenir le matériel Libre activement ou non
  • Date: Mon, 18 Oct 2010 14:38:56 +0200

Salut,

Dans le cadre du réveil des actions contre l'informatique déloyale se
pose la question du soutien au matériel libre.

S'il est évident que le matériel libre est une idée à laquelle nous
sommes tous sensibles (ou pré-sensibilisés), que l'April milite
activement en sa faveur est moins évident.

L'April a un objet clair :
« L'association a pour objet d'engager toute action susceptible
d'assurer la promotion, le développement, la recherche et la
démocratisation de l'informatique libre. »

Si historiquement l'April a essentiellement défendu le logiciel Libre,
le terme « informatique libre » de son objet peut ouvrir sur du matériel
libre.
L'April peut tout à fait entamer une réflexion sur ce sujet. La FSF le
fait actuellement, des synergies sont possibles (voir
http://www.fsf.org/news/endorsement-criteria).
Dès lors, l'April se placerait autant en défenseur du logiciel libre que
du matériel libre.

À titre personnel je n'y suis pas favorable.

Si le logiciel libre est très clairement défini par 4 libertés, le
matériel libre me semble comme l'art libre : flou.
Tant qu'on ne peut définir de façon claire et non-discutable quel
matériel est libre ou non, cette action est vaine.

Défendre du matériel interopérable est plus simple car la grille
d'analyse est simple : ce matériel bloque-t-il une des 4 libertés
logicielles ? Si c'est le cas, nous le combattons.

Avant de défendre le matériel libre, il faut le définir. Je ne sais pas
si l'April est le meilleur lieu pour un tel débat. Hackable Device ou la
Free Software Foundation, pour des raisons différentes, me semblent plus
pertinents sur ce sujet.

Selon moi, l'April peut soutenir l'action d'autres structures défendant
le matériel libre, mais je ne crois pas qu'en l'état des choses elle
n'est vocation à agir activement sur le sujet.
Selon moi, pour l'instant l'April doit se contenter de combattre les
matériels qui bloquent les 4 libertés.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe