informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Soutenir le matériel Libre activement ou non
  • Date: Tue, 19 Oct 2010 16:07:35 +0200

Le Tue, 19 Oct 2010 15:46:23 +0200,
Philippe Pary <ppary AT april.org> a écrit :

> La question que je pose est bien celle du soutien au matériel libre.
> Le combat contre le matériel qui bloque les 4 libertés logicielles est
> évident.

Je pense que la question tourne en rond si la notion de « matériel
libre » n'est pas plus définie.

Ça peut faire référence notamment à :
* Un matériel qui est sous contrôle de l'utilisateur (et pas
l'inverse), ce qui sous entend :
** disposer des spécifications,
** ne pas subir de tivoisation, ne pas subir de technologie de type
TPM.
* Un matériel disponible sans bundle logiciel imposé.
* Du code VHDL libre.
* Un matériel dont les plans de fabrication sont diffusés sous licence
libre.
* Un matériel auquel on appliquerait bêtement les 4 libertés.
* Un matériel sans propriétaire. :-)
* etc.

Tout ça est très diffus. Sans plus nommer de quoi on parle, on
n'avancera pas dans le débat, car dans tout ça, il y a des choses
sur lesquelles l'April a déjà une position, et d'autre sur lesquelles
elle n'en aura jamais (hors sujet), en passant par certains cas
particuliers qui relèvent du « partage de la connaissance » qui sont
inscrit dans l'objet de l'association mais qui sont investis de façon
très hétérogène, suivant les sensibilités de ceux qui qont près à porter
ces dossiers.

François

On estimera peut être qu'une époque qui, en cinquante ans, déracine,
asservit ou tue soixante dix millions d'êtres humain doit seulement, et
d'abord, être jugée. -+- Albert Camus, L'homme révolté -+-