libreassociation - Re: [LibreAsso] Ébauche de questionnaire en ligne

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Ébauche de questionnaire en ligne

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Ébauche de questionnaire en ligne
  • Date: Fri, 26 Oct 2007 11:12:28 +0200

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour toutes tes remarques qui viennent d'une expérience de terrain. Le questionnaire est un premier jet (fait tout seul de surcroit) et c'est justement avec de telles remarques qu'on va l'améliorer et le rendre pertinent pour les associations.
La grande difficulté, c'est la diversité du monde associatif. Mon expérience est plutôt du côté des ONG, ton point de vue à partir d'une association qui gère une ludothèque offre un autre éclairage.

page 1:

pour le nombre, on pourrait affiner entre 100 et 1000 ? parce que pour l'asso pour laquelle je réponds on est juste au-dessus de 100 adhérent (genre 120) .... ça serait bien avec un nombre intermédiaire à 300 ou 400.
Effectivement, le saut de 100 à 1000 est un peu violent. Un intermédiaire de 300 serait pas mal, qu'en pensent les autres ? Ce n'est pas complètement logarithmique...
A moins que ça ne provienne de critères spécifiques aux organismes d'observation des associations ....
Non, non, comme je l'ai dit avant, j'ai fait ça tout seul et c'est d'abord du doigt mouillé :-).

page 2:

il y a un besoin spécifique que je n'ai pas très bien compris:
"gérer votre mémoire interne (comptes-rendus, rapports, etc.)"
Est-ce qu'il s'agit de gestion documentaire (freedom par exemple) ? de gestion de sauvegarde (j'ai pas d'exemple sous la main) ?
ça c'est une question orientée car c'est lié à mon domaine d'activité :-). « gestion de mémoire » correspond aussi à ce qu'on appelle la « littérature grise », mais ça c'est quand même très orienté vers les associations qui font du militantisme et de l'action internationale (par exemple, Amnesty international qui,je l'espère répondra au formulaire). Le terme « gestion documentaire » (sans aller jusqu'à utiliser l'acronyme GED, Gestion Electronique de Documents) serait peut être plus approprié (il couvrirait également la gestion de catalogue dans une bibliothèque).

Est-ce qu'il serait pertinent de rajouter des besoins tels que la musique assistée par ordinateur, ou bien la retouche image ? j'imagine que vous avez déjà dû vous poser la question.
Rajouté. J'y avais pensé mais je ne savais pas si c'était pertinent.

Sur le courrier électronique, on pourrait poser la question "utilisez vous le courrier électronique ?" tout simplement ... parce que pour beaucoup ce n'est pas le cas, et certains membres de l'asso que j'ai pris en exemple n'ont pas internet (comme 43% des français). Il peut y avoir pas mal de retraités parmi les bénévoles
Tout à fait d'accord. Je viens de rajouter l'option et de reformuler la question. Dans une précédente discussion, Christophe, de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, avait suggeré une question sur l'âge moyen des membres de l'association. Ça me paraît pertinent mais je n'ai pas su comment formuler la question.

Page 3:

sur les freins à votre utilisation des logiciels libres, je rajouterais quelque chose qui englobe les arguments "applications sous Access" ou "compta sous Ciel ou Quicken"
"tout marche plus ou moins bien" est déjà orienté je trouve, et risque de rebuter la personne sondée qui trouve lui que "tout marche très bien merci" :-)
J'ai hésité à citer nommément des logiciels proprios. À vous de me dire si on le fait ou non. J'essaie en rajoutant « manque d'équivalent libre »,  « manque de formation » et « application maison développée sous des logiciels propriétaires ». Je supprimerait « tout marche plus ou moins bien » s'il y a consensus.

Et aussi:

ce serait bien de parler de la formation, je rencontre pas mal de gens dans les assos qui ont des connaissances très limitées en informatique, et changer de solution leur fait franchement peur (alors qu'après coup, ils n'y ont vu que du feu ou presque, j'ai pu l'expérimenter pour Firefox et OpenOffice)
La formation mériterait probablement d'avoir un groupe de questions pour elle toute seule. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à demander si l'association dispose d'un budget de formation.
Genre:
"Quel est votre niveau de connaissances en informatique ?"
a) je n'y connais rien
b) je sais ouvrir un fichier et/ou aller sur internet
c) j'utilise les outils de bureautique, et/ou je sais faire des recherche sur internet
d) je connais bien mon système d'exploitation et/ou je blogue/forum beaucoup
e) je suis un geek :-D
Seule ambiguïté, est-ce que la personne répond en son nom propre ou au nom de son association. En relisant les questions, je constate que certaines sont effectivement ambigües : le « vous » désigne tantôt l'association, tantôt la personne qui remplit le formulaire (par exemple, la question « avez-vous déjà téléchargé et installé un logiciel libre »).
J'ai fait une test en transformant ta question en approche qualitative du profil des membres  de l'association (sur la deuxième page).

Et puis également, des questions sur les logiciels libres déjà utilisés, par exemple doubler la question "connaissez-vous les logiciels libres" avec "utilisez-vous les logiciels libres suivants"
Je pourrais changer la question en utilisant des boutons radios pour chaque logiciel avec trois possibilités : je ne connais pas, j'ai entendu parler, j'utilise.

Bonne nuit à tous :-)
Bonne matinée (bien avancée)