libreassociation - Conseils sur des logiciels

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Conseils sur des logiciels

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Conseils sur des logiciels
  • Date: Wed, 25 Nov 2009 00:11:13 +0100

[Note : je réponds sur un nouveau fil]

Bonjour Bernard,
Depuis un certain temps, je reçois tous vos mails.
Pour des associations j'ai à faire des choix sur certains logiciels libres (Joomla vs Spip ou MySql vs PostGresSql....).
LibreAsso ou April peut-il fournir des conseils?

LibreAsso et l'April en tant que tel ne fournissent pas de conseils puisqu'ils défendent tous les logiciels libres et ne vont pas en conseiller un par rapport à un autre. Mais avec plus de 5 000 adhérents, l'April est vivier de personnes qui pourront témoigner.

L'April a une liste de discussion spéciale pour les questions techniques de ce type : tech AT april.org

Sinon, hors April, FramaSoft (http://www.framasoft.org/) avec ses forums (http://forum.framasoft.org/) sont aussi un lieu pour se renseigner.

Et il y a peut-être un Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres près de chez toi (voir l'agenda du libre pour voir ce qu'ils organisent : http://www.agendadulibre.org/).

Je donnerai un seul conseil, précise-bien dans ta question quelles sont tes attentes et les conditions dans lesquelles tu travailles. (est-ce que tu as ton propre serveur ou bien est-ce de l'hébergement mutualisé, quelle est la taille des associations concernées). Plus tu seras détaillé dans ta présentation, plus tu auras de chance d'avoir des réponses pertinentes.

Concernant ta question, il m'est difficile de répondre : je connais Spip et MySql mais pas Joomla et PostGreSql donc, en tout bonne foi, je ne peux pas faire de comparaison :-) .