Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] texte

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] texte


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] texte
  • Date: Thu, 26 Nov 2009 10:24:47 +0100




Par rapport aux 2 problématiques que proposait Vincent Calame (1 : la promotion des logiciels libres existants et «généralistes» ; 2 : le développement libres à destination de l'ESS), on propose une autre piste, qui nous semble prioritaire : développer des outils à destination de l'ESS, non pas simplement des logiciels "métiers" (gestion des adhérents, d'un CLSH...), mais plutôt des outils pour mettre en avant ce qui fait la spécificité de l'ESS : la coopération.
Tout à fait d'accord pour mettre cette catégorie à part et d'en faire un des axes majeurs. C'est l'une de celle d'ailleurs où il faut faire preuve d'une grande capacité d'écoute et de compréhension. En effet, remplacer Word par OpenOffice, Internet Explorer par Firefox, c'est simplement remplacer un logiciel par un autre pour, peu ou prou, remplir les mêmes fonctions. En revanche, installer un wiki, cela est un impact fort sur la façon de travailler.

Les logiciels ne sont ici que des outils au service de méthodes et c'est promouvoir de nouvelles méthodes qui est le plus compliqué. Le problème, c'est que quand des personnes ne sont pas d'accord avec la méthode, ils s'en prennent à l'outil. Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage et qui ne veut pas utiliser un logiciel accuse l'interface...

Bref, un beau chantier où technique et pédagogie vont de pair.


"Peut-être que l'on promet trop de choses ?" demandait Vincent
Certes il y a du travail, et le monde du libre ne peut rivaliser avec Google et autres, mais peut-être que l'on peut gagner en efficience en mutualisant nos moyens ?
C'est sûr et cela conduit à se poser la question des moyens disponibles. Combien sommes-nous à travailler sur le sujet ? 10, 20, 100, 1000 ? J'ose espérer que les inscrits sur cette liste ne sont pas les seuls dans le monde francophone :-) . Je proposerai bien ça comme chantier pour le premier semestre 2010 : contacter les GULLs pour voir quels groupes locaux travaillent sur cette thématique, contacter les entreprises du libre (en commençant par les adhérents de l'April) pour voir celles qui interviennent dans ce domaine, etc.

Vincent




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page