libreassociation - Re: [April] Fwd: Restos du coeur

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [April] Fwd: Restos du coeur

  • From: Stéphane Lestage <slestage AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [April] Fwd: Restos du coeur
  • Date: Mon, 8 Feb 2010 12:54:13 +0100

Bonjour,

Je me suis rendu au salon Emmaüs en 2009 pour connaître leur opinion à
ce sujet. Il y avait plusieurs stands d'informatique, "bénéficiant" de
partenariats avec M$. J'ai cependant discuté avec un responsable
d'Emmaüs Forbach dont le stand présentait SkoleLinux. Il m'a donné une
brochure sur Emmaüs et les logiciels libres.

J'ai aussi discuté avec des responsables associatifs aux JOC en mai et
généralement la réponse à mes questions sur le Libre est que si
certains sont convaincus et militent localement pour le libre, les
directions estiment que les bénéficiaires de l'aide n'ont pas la
culture informatique suffisante (ou bien ont une expérience Windows),
et pourraient estimer qu'on leur donne des logiciels "au rabais". De
plus, Microsoft fournit parfois une aide (OS, voire ordinateurs) qu'il
est difficile de refuser.

Quant aux ateliers d'informatique, comme il a été dit ici ils
dépendent de la bonne volonté d'un bénévole, libriste ou non.

Librement
Stef

---

EMMAÛS

Recyclerie (dépôt des D3E, pas de vente)
11, rue Bataille
57600 FORBACH
Tél : 03 87 13 99 51
Thierry, resposable de la recyclerie
http://www.emmaus-forbach.fr/PortraitdesResponsables
http://www.emmaus-forbach.fr/Skolelinux
association AT emmaus-forbach.fr

10ème Salon Emmaüs pour la solidarité, 14 juin 2009
http://www.emmaus-europe.org/spip.php?article499

JOC

Stand Parinux à "La Jeunesse ça se cultive" 2 mai 2009
http://www.parinux.org/content/stand-parinux-en-collaboration-avec-la-jeunesse-ouvriere-chretienne-la-courneuve
http://lists.parinux.org/pipermail/francilux/2009-April/000231.html
Carine Mudileno, organisatrice de L'espace multimédia 2009
Téléphone mobile 06 83 49 90 55
Courriel carine.mudileno at joc.asso.fr