libreassociation - Re: [April] Fwd: Restos du coeur

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [April] Fwd: Restos du coeur

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: april AT april.org, Jean TANGUY <jtanguy AT yahoo.fr>
  • Cc: libreassociation AT april.org, programme AT listes2010.rmll.info
  • Subject: Re: [April] Fwd: Restos du coeur
  • Date: Mon, 8 Feb 2010 20:34:27 +0100

Le lundi 08 février 2010, emathieu a écrit :

> Bonjour,
>
> (...)
>
> J'écris parce que j'assure un peu de bénévolat aux Restos du Cœur qui
> ont des ateliers d'initiation à l'informatique. J'aurais pensé que les
> Restos assurant une aide à des personnes démunies, se seraient tournées
> vers les logiciels libres. Et bien non ! Mais je peux tout de même
> utiliser des logiciels libres dans mon atelier (OOo, Firefox, etc.).
>
> J'ai appris que les Restos ont un atelier de reconditionnement de
> matériel informatique, quelque-part en région parisienne. Des
> [...]

Peut-être mettre en relation cette association avec le groupe
libreassociation de l'April ?
Ce groupe a le mérite d'exister, sur un sujet porteur, et mériterait de la
publicité et de l'aide de la part des personnes évoluant dans les milieux
associatifs.
http://libreassociation.info

Faire une rencontre entre ces acteurs qui n'utilisent pas le libre et ceux
qui, comme atd-quart-monde, l'utilisent ?

A une période de calme pour les restos du coeur, ... les RMLL vous tendent
les bras pour organiser une table ronde. :-)
programme AT listes2010.rmll.info
Ca pourrait être dans "développement durable".

[Quelques réflexions sur la discussion en cours :
- Emmaüs lors du marché de Noêl à Paris avait vendu des ordinateurs recyclés
sous linux, ils en avaient fait la promotion dans un reportage la télévision.
- L'insertion qui se fait sur des techniques obsolètes sert qui vous voudrez,
mais pas les bénéficiaires. Aujourd'hui on est saturé de compétences ouin, et
je ne parle pas des anciennes versions.
- En formant à ces technologies, y compris dans ces cadres, on entretiens la
machine à communication qui impose ces technologies.
- Apprendre à utiliser un ordinateur, un traitement de texte, internet, ça
n'a rien à voir avec apprendre à utiliser ouin, et vice versa. C'est comme
apprendre à conduire sur une Renault ou une Peugeot, à Bordeaux ou à Toulouse.
- On fait croire qu'on recycle des logiciels utilisables, or ils ne le sont
pas, ils sont obsolètes ! d'un autre côté, on sait installer un vieil
ordinateur avec linux, avec les dernière versions à jour disponible ! Le LL
permet de recycler avec des logiciels récents, à jour et réellement
utilisable !
- En imposant un lourd tribut (achat de droit d'utilisation) pour des
logiciels permettant une activité rémunératrice, les LP interdisent l'accès à
ces activités :
Exemple : Une formation payée par la région pour apprendre à faire un site
web se fait sur dreamweaver (l'utilisateur n'apprend pas les fondements, mais
juste l'emplacement des fonctions dans le logiciel), une version gratuite est
fournie. Elle ne fonctionne que sur un système récent et une machine récente.
Elle est valable 3 mois.
Passé ce délai, :
- soit l'utilisateur captif du logiciel, puisqu'il ne sait utiliser que ça
pour réaliser son site web, débourse une centaine d'euros, sans compter le
prix de la licence du système, celui du matériel assez récent pour le
supporter;
- soit il fait autre chose et la formation ne lui a servi à rien, l'argent
injecté par la région n'ayant comme finalité que d'alimenter les associations
qui se nourrissent de formations en LP;
- soit il construit son activité sur une base illégale en trouvant un moyen
de conserver son logiciel sans le payer, ce faisant il renforce ce modèle
captif tout en entretenant une exception juridique sur laquelle se fonde le
monopole du LP, avec un financement de la collectivité.

Alors oui, c'est aberrant, navrant, affligeant, incompréhensible, d'entendre
que de telles associations se reposer sur ce modèle, et de considérer
l'argent drainé pour le faire (financements, salaires, doncs de matériel,
vente par oeuvre de charité).
Dire que les gens ne connaissent pas ne les exonère pas. Que je sache chacun
ici n'a pas eu une formation sur le LL pour s'aperçevoir que ça existait et
prendre le temps d'apprendre à l'utiliser.
Que ces gens n'aient pas le temps de se former, c'est expliquer que les
autres, ceux qui ont pris le temps, n'ont rien d'autre à faire.
C'est une question de priorité pour chacun, et si ces individus n'ont pas
compris, ne veulent pas comprendre, l'importance du sujet, alors non, ils ne
sont pas excusables. Mais ça ne servira à rien de le leur dire...
]

Cordialement.
--
http://abul.org