libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels pour le guide libre association

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels pour le guide libre association
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 16:27:12 +0200

Le Fri, 22 Jul 2011 13:31:55 +0200,
Jérôme <jerome AT aranha.fr> a écrit :

> J'ai du mal a penser qu'on puisse faire de la compta autrement qu'avec
> la double partie sauf pour du bricolage personnel.

Et bien c'est mal comprendre la compta. Car la principale chose
qu'apporte la partie double, c'est une bonne gestion des dettes et
créances. Tout le reste n'est pas un problème de partie double mais
de méthode ; par exemple l'utilisation du plan comptable, ou la balance
des écritures.

Il est parfaitement réaliste de faire de la compta sérieuse sans partie
double, sous réserve de ne pas avoir trop de dettes et créances (qui
doivent alors être tenues manuellement). C'est d'ailleurs ce que nous
faisons à l'April (avec 6000 écritures par an).

François

La justice ne doit pas devenir l'ennemie de la liberté. Qu'elle s'y
ajoute. -+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-