libreassociation - Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions
  • Date: Mon, 27 Jan 2014 15:42:02 +0100

Salut Laurent,

A ce jour, une seule réponse a été envoyée sur la liste ; aussi, je me permets de relancer et de solliciter votre retour sur le message initial :
- message trop long ?
- trop technique ?
- pas dans les préoccupations de l'asso ?
- Poster ce type de message plutôt sur le forum Ubuntu ?
- autre à préciser...

Tu touches un point important : comment se débarrasser de Skype ? Je pense que tu as eu peu de réponse, ce n'est pas que cela ne préoccupe personne mais parce que c'est un gros chantier tellement Skype est bien implanté, surtout qu'il est très utilisé pour les communications extérieures et il est déjà difficile de convaincre en interne alors si en plus il faut convaincre les interlocuteurs de télécharger un autre logiciel, cela va être dur.

D'autant que la configuration initiale demandée après l'installation du client Mumble n'est pas évidente même si elle est justifiée.

As-tu jeté un œil sur Jitsi : https://jitsi.org/
C'est né à l'université de Strasbourg justement pour remplacer Skype.

Une autre piste plus lointaine, c'est l'intégration de la voix directement via les navigateurs. Je crois que c'est prévu en HTML5 et Firefox y travaille.