libreassociation - Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions
  • Date: Wed, 29 Jan 2014 19:27:10 +0100

Bonsoir,

Le 29/01/2014 05:22, Nicolas Thomasse a écrit :
Re-bonsoir,

Désolé, en réponse complémentaire après avoir relu le message de Laurent..

Oui, si tu installe le serveur en local, forcément, l'ordinateur éteint ce dernier deviens inaccessible...

J'ai déjà utilisé quelques serveurs installé en local chez d'autres, la configuration n'était peut-être pas optimale mais je reste assez sceptique, l'accès internet des particulier, l'ADSL, n'es pas vraiment fait pour ça je pense, dès que tu lui demandera un peu trop en terme de nombre de salons où de nombres d'utilisateurs par exemple, il y a des chances qu'il se mette à ramer, que le son saute, que des micros restent bloqué... Tout simplement faute de débit, mais également pourquoi pas faute de la puissance de l'ordinateur utilisé !
Tout à fait d'accord. D'où l'importance d'essayer de clarifier les outils à choisir en fonction des besoins...

Bref encore une fois, à moins de n'avoir de vrais moyens à disposition, je reste très sceptique pour les petites structures, sur le fait que la bonne solution consiste à avoir son propre serveur héberger en local...
Supposons que le besoin soit de deux réunions de 2h par moi, j'aurais tendance à penser que cela convient mais je ne suis pas encore aller au bout de l'expérimentation. Par ailleurs, pour de si faibles besoins, je trouve la consommation énergétique d'un serveur tournant tout le tant excessif...(ça calme toujours un peu la tête de (re)lire ça)...
C'est aussi la raison pour laquelle je posais la quesiton de la pertinence d'un installation du serveur sur un ordinateur portable car le service sera souvent inaccessible mais ce n'est pas grave pour le besoin évoqué.
Par contre avoir son serveur privé (même en non local) là oui bien sûr je vois l'intérêt !

Sur les différentes informations à communiquer, elles seront toujours très similaire... Le petit nom du serveur, son adresse, ces identifiants si protégés.. (autant d'informations dont à pas à se préoccupé quand on passe par un service qui a déjà toutes ces informations)..
Nom du propriétaire, payeur si différent, créations éventuels de différents groupes d'accès, nom du serveur sur le réseau, les conditions d'accès et de visibilité de ce dernier..

Merci, je vais essayer de préciser les pages du Wiki Ubuntu fr sur ce point et d'être plus explicite.
Voilà cette fois c'est finis..

P.S : Je me souviens que Quentin, le stagiaire de l'APRIL avait fait énormément de choses, par contre je trouve dommage qu'il semble qu'une fois installer, la transmission des savoirs ne se fait pas aussi bien que je le pensais... Je pensais les stagiaires toujours "coacher" dans leurs tâches, notamment en administrations systèmes sur des services qui continuent ensuite à être utilisés...
Non, la transmission s'est faite effectivement : vous avez été plusieurs à me proposer de le contacter (Lionel et toi. Par ailleurs, il y a une page Wiki-april dédiée à cela. Ceci étant, le besoin est bien d'essayer de se mettre à la portée de personnes n'ayant pas de compétences particulières sur la questions donc, j'essaie aussi dans un premier temps de ne pas m'adresser directement au saint des saints ;o)

Merci pour ton retour.

--
Laurent Costy