libreassociation - Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions

  • From: Nicolas Thomasse <nicolas.thomasse.april AT gmail.com>
  • To: APRIL Liste Libre Association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'exp ériences, tutoriel et quelques questions
  • Date: Wed, 29 Jan 2014 05:04:16 +0100

Désolé Laurent de te répondre si tard,

Non je pense qu'il es vraiment pertinent de poser ce type de questions ici, après forcément, s'il y a peu de mise en pratique, on va avoir peu de réponses à t'apporter...

Pour ma part, je n'ai pour le moment jamais cherché à installer mon propre serveur Mumble et cela ne risque pas d'arriver de sitôt je pense.. Pourquoi ?

Parce que pour le moment, quand j'en ai besoin (je l'utilise un peu plus d'une fois par semaine en moyenne) le squat de serveurs publics me suffit... Il y en as un grand nombre, souvent vide, souvent avec des propriétaires content d'avoir un peu de monde même si c'est pour parler de choses dont ils n'avaient pas prévus et qui ne les concernent absolument pas !

A l'heure actuelle, pour m'être renseigner sur les services payants pour avoir son propre serveur qui sont vraiment trouvable à bon marché, pour avoir entendu pas mal de personnes comme toi qui galère à l'installation d'un serveur privé... Ma solution porterai plutôt sur le choix d'un organisme de confiance pour leur demander une petite place dont j'accepterai le prix avec plaisir vu le temps que j'aurais gagné par ailleurs..

Autre chose qui peux intéresser, pourquoi j'utilise le serveur...
- En remplacement pour certains groupes, pour certaines réunions, de TeamSpeak, logiciel similaire mais propriétaire, à la configuration peut-être un peu plus simple mais au son souvent considéré comme moins bon par quelques utilisateurs réguliers...
- En remplacement de Google Hangout, logiciel de Vidéo-Conférence de Google dans le cadre de la nouvelle vague des Mooc notamment... Même si elle es très apprécié, je trouve la vidéo souvent assez inutile pour les réunions, le logiciel de Google demande beaucoup trop de débits, es limité à 10 personnes participantes (moyen de contourner un peu avec les "directs"), permet de mieux mutualiser les ressources quand on a la possibilité de travailler sur plusieurs écrans (Google Hangout fonctionne à partir d'un plugins à installer sur un navigateur), niveau vie privé pour les directs par exemple avec Google la publication es automatique et publique par défault... D'ailleurs je squate depuis peu régulièrement le serveur de l'APRIL, ça me permet de faire de la promo au passage, expliquer qui nous sommes, et faire avec le même effort d'une pierre 40 coups...

Et prochainement, car on es sur L'Aigle où j'habite quelques rôlistes, sauf que certains joueurs veulent encore parfois jouer avec nous malgré un nouvel éloignement physiques, nous sommes en train de nous renseigner pour des parties en ligne... Les logiciels tout en un comprenant également l'audio sont en général très limité et pas si terrible que ça d'après les premières estimations, donc on voit que la pratique es souvent, et on suivra certainement le même exemple, l'utilisation d'une interface pour les cartes, fiches de persos, lancé de dés... éventuellement le tchat... Et utiliser Mumble pour l'audio et éventuellement le tchat... Eh oui quand on pense joueurs on pense en général plus aux grands gamers avec leurs FPS propriétaires, mais certaines pratiques reviennent ces dernières années avec un public assez différent...

En remplacement de Skype pour le moment franchement je n'y crois pas trop, où alors il faudrait à minima pouvoir y rajouter la vidéo mais il ne me semble pas qu'avec Mumble ce soit la direction prise... En tant que logiciels alternatifs à Skype il y en as de nombreux qui sont je trouve tout aussi bien voire mieux quand on le choisis en fonction de l'usage de la personne, par contre le vrai problème c'est l'inscription au réseau, je pense qu'il es important de le préciser...
Après tout, mes contacts utilisent ce qu'ils veulent, c'est leurs vies privées, tant qu'ils me rendent pas esclaves de leurs usages (formats fermés, inscription à des réseaux, utilisation non contrôlé de mes données personnelles...) ni qu'ils utilisent mon argent (argent public)...

Mais je reste également intéressé par tes retours sur la question..

Cordialement,

Nicolas Thomasse