libreassociation - Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'ex périences, tutoriel et quelques questions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'ex périences, tutoriel et quelques questions

  • From: Pierre-Yves Gosset <pyg.framasoft AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Quid ? Mumble : partage d'ex périences, tutoriel et quelques questions
  • Date: Wed, 29 Jan 2014 14:19:56 +0100

Bref encore une fois, à moins de n'avoir de vrais moyens à disposition, je reste très sceptique pour les petites structures, sur le fait que la bonne solution consiste à avoir son propre serveur héberger en local...
Par contre avoir son serveur privé (même en non local) là oui bien sûr je vois l'intérêt !

Idem.

Pour info, on a longtemps utilisé Mumble dans un cadre associatif (celui de Framasoft :P )
Honnetement, pour une réunion à 20, c'est tres bien... quand tout le monde se prépare bien avant ET sait l'utiliser. Ce qui n'est... *jamais* le cas.
Y a toujours un pimpim ( ;) ) pour se tromper dans ses branchements, dans le choix de la "room", etc

Et, sans vouloir faire du teasing, Frama va (re)lancer rapidement un projet de service de visio ouvert à tous sur base de webRTC (qui me parait la technologie la plus adaptée pour cela)

Voir http://appear.in pour voir ce que ça donne (en privateur)
Mais la techno est libre, et accessible à tous. Les projets se multiplient et devraient bientôt aboutir (type https://github.com/mozilla/talkilla )

Bref, je ne dis pas qu'il faut laisser tomber Mumble, c'est un bon soft, mais bien trop "geek" pour 95% des assos.

WebRTC is the future...

pyg