libreassociation - Re: [LibreAsso] [noalyss-generale] pour que les copropriétés deviennent des foyers de citoyenneté

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [noalyss-generale] pour que les copropriétés deviennent des foyers de citoyenneté

  • From: Dominique Chabord <dominique.chabord AT sisalp.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [noalyss-generale] pour que les copropriétés deviennent des foyers de citoyenneté
  • Date: Tue, 20 Dec 2016 15:49:49 +0100

Le 20 décembre 2016 à 15:22, Fabien Bourgeois <fabien AT yakulu.net> a écrit :

> Juste sur ce point : il faut rester objectif Dominique, Odoo Community est
> factuellement libre, sous licence LGPL v3, et Odoo Enterprise ne l'est
> effectivement pas.

Odoo SA n'a jamais adhéré au valeurs du logiciel libre et a utilisé
des licences libre dans le cadre d'une stratégie open-source. Il faut
peut-être avoir suivi ce projet depuis le départ pour comprendre
comment. Aujourd'hui, Odoo Community est en copyright exclusif d'Odoo
SA. Il est en effet sous licence libre, sous contribution contrôlée et
est pris en exemple dans cette analyse de Richard Stallman :

http://sisalp.fr/index.php/post/OpenERP-et-Odoo-Community-Edition-un-logiciel-libre-diachroniquement-piege-l-analyse-de-Richard-Stallman

> Ce qui ne retire rien à la gouvernance ouverte, sous l'égide d'une
> fondation, au code 100% libre de Tryton, mais on ne peut quand même pas dire
> que Odoo CE n'est pas libre.

Le logiciel libre est davantage qu'une licence, l'open-source en
manque le point essentiel, et quand il s'agit de créer "des foyers de
citoyenneté", je pense qu'il serait mal venu de proposer un freemium
de logiciel propriétaire : "the Community Edition (Freemium)
represents the entry point for the Enterprise offer (Premium)"
https://odoo-community.org/blog/oca-news-1/post/when-oca-met-odoo-66

Je n'exprime qu'une opinion, orientée en faveur du logiciel libre, et
qu'on peut nuancer, mais prétendre le contraire est une négation des
faits.

--
Dominique Chabord - SISalp
Logiciel libre pour l'entreprise Tryton et open-source Odoo, OpenERP