libreassociation - Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

  • From: Frederic cuignet-royer <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention
  • Date: Fri, 8 Jun 2018 10:37:29 +0200

Je crois qu'on est bien d'accord sur cela mais quelle est la solution technique à demander ? Si j'ai bien compris la difficulté c'est le choix entre les formulaires XFA ou les formulaires acroforms https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/acroforms-ou-xfa/ qui doit être sous tendu ensuite par une volonté de récupérer les données via les dépots en ligne https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Si on veut argumenter, il faut des billes autres que je n'arrive pas l'ouvrir dans mon environnement.
- en quoi ce formulaire n'est pas conforme à la norme
- quelles solutions ? On pourrait a tout le moins proposer que si le lecteur pdf ne supporte pas les formulaires, on aie au lieu du message qu'il faut utiliser reader, le fichier non interactif que les gens pourraient au moins s'imprimer

Le ven. 8 juin 2018 à 10:27, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Le Fri, 8 Jun 2018 09:42:27 +0200,
philippe NIQUET <philippe.niquet AT free.fr> a écrit :

> Et il n'y a pas que ces CERFA là qui posent problème

Clairement les CERFA en formulaire Adobe c'est une plaie.

Voici ce que je répond quand on m'en envoi un:

> [...]
> officiellement recommandé : pages perdues, impressions ratés, données
> de formulaires perdues, etc. À tel point que mon conseil par défaut
> est désormais d'imprimer le pdf et le remplir à la main ...
>
> Enfin, mais pas des moindre, ces formulaires pdf incluant des
> scripts sont proscrits par le référentiel général d'interopérabilité
> de l'état (RGI) : « Par ailleurs, Les PDF incorporant des objets
> non-standard (animations swf par exemple), reposant sur des plugins,
> ou embarquant des contenus actifs, ou des scripts, ou encore du code
> exécutable, sont à proscrire. » RGI v2.0, page 42,

François

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
Frederic Cuignet Royer