libreassociation - Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention
  • Date: Tue, 12 Jun 2018 11:52:17 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles suite à ma rencontre de vendredi et tentative de synthèse.

Comme évoqué précédemment, j'ai pu aborder ce point vendredi avec le nouveau directeur régional Jeunesse, Sport et Cohésions Social de Bourgogne-Franche-Comté arrivé récemment. Il était assisté du responsable politiques jeunesse, égalité citoyenneté (que je cotoie depuis plusieurs années) puisque le sujet était le Crajep (Comité Régional des associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire). Le sujet a été pris en au sérieux me semble-t-il. Hier, j'ai donc eu un message laissé sur mon répondeur de la part de Philippe Moobs ("Expert bénévolat chez Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative" selon Linkedin ; pour la petite histoire, personne que j'essaie d'intéresser à Bénévalibre depuis deux ans)...

Je m'apprête donc à le rappeler mais voulais convenir avec vous du message à passer selon nos échanges. J'essaie donc une synthèse :

- la référence : le RGI v2. Il proscrit très clairement des pdf incluant des scripts (p42 du document http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf). La version 1.7 du format est recommandée.

Préconisations :

- idéalement, remplacer la version actuelle par un pdf en version 1.7. A défaut, si la version actuelle est laissée (mais on aurait du mal à en comprendre la raison), prévoir un lien de "secours" avec un vrai pdf vraiment universel en version 1.7 de la norme donc.

- proposer un formulaire Web (c'est dans les tuyaux) mais prendre le temps du retour utilisatrices et utilisateurs avant mise en production car les écueils sont nombreux (voir témoignage : https://forum.etalab.gouv.fr/t/administration-electronique-cerfa-au-format-pdf-tout-le-monde-peut-il-les-lire/344/10) aussi par ce biais pour permettre du traitement automatisé de données.

Considérations plus générale quant au format de documents :

- Quelque soit l'outil et la forme, il est rappelé que la lecture du fond par un binôme yeux/cerveau humain va a priori rester nécessaire encore longtemps. On a parfois le sentiment que l'outil dernier cri va permettre de se dispenser totalement de lire les projets...

Librement,