Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association
  • Date: Mon, 12 Oct 2020 11:20:55 +0200
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-97G002dcd54bbd-b77b-43a6-8a25-d34c5a8ea068, C1FE6AD308C184F92103DC95AE76445D88AFDA6C) smtp.auth=laurent.costy AT ffmjc.org

Bonjour Vincent, 

Merci pour ton retour réactif.

Dans le cas présent, je ne sais pas vraiment si j'étais reconnu par tous (c'était moi l'animateur) mais quoiqu''il en soit, cette notion est primordiale. Elle peut même servir le logiciel libre puisque, outre la confiance accordée au tiers, la possibilité de regarder le code si on le souhaite est possible :).

Oui pour le pseudo et l'intégration d'un bouton "générer un pseudo aléatoire" à côté de la case pourrait peut-être être suggérer effectivement.

Pour le nombre limité de votant, je suis d'accord avec toi. Il faudra aussi néanmoins comprendre les "résurgences" fortes de votes qui réapparaissaient régulièrement et contournées, dans l'instant, par le n° du vote.

Enfin, oui pour le nombre limité. Une MJC teste en ce moment la solution GvoT pour son AG (850 adhérent·e·s). J'essaierai de faire un retour de cette expérience.

Librement

On 11/10/2020 15:35, Vincent Calame wrote:
Bonjour Laurent,

Ce mail à pour objectif de vous partager une expérience de vote à distance pour l'élection d'un bureau d'association fait à distance.

Merci beaucoup pour ce retour à partir d'une expérience vécue où visiblement les votes n'étaient pas une simple formalité (transmis à Loukachenko) !

Je note deux choses :

- l'importance d'un tiers de confiance (ici les personnes chargées de l'animation), que nous avions déjà évoqué dans une discussion précédente. S'il n'y a pas un arbitre reconnu par tous, il n'y a pas de vote électronique

- je trouve très astucieuse l'idée de générer un pseudo aléatoire à chaque vote : cela permet un contrôle par tous (je vois que mon vote est le bon, que le nombre de votes correspond au nombre de votants et que tout le monde confirme que son vote est le bon) tout en garantissant l'anonymat. C'est une idée à retenir et peut-être un développement à suggérer  pour tous les outils. Bon, bien sûr, c'est pour un nombre limité de votants.

Vincent



--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
-- 
Laurent Costy
62 rue Doudeauville
75018 PARIS



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page