libreassociation - [LibreAsso] Chambres ESS (was Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Chambres ESS (was Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association)

  • From: Christian Pierre MOMON <cmomon AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: Jérémie Briand-Wach <jeremie.wach AT gmail.com>, "ivanni AT april.org" <ivanni AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Chambres ESS (was Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association)
  • Date: Thu, 15 Oct 2020 00:54:13 +0200

Le 13/10/2020 à 19:28, Jérémie Briand-Wach a écrit :
> Bonjour
> Un grand merci pour ce retour que je me suis permis de partager à des
> collègues de chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (des
> associations) qui ont des AG élective cette année.
>
> J'espère que cela les amènera à continuer (développer) leur utilisation
> de logiciels libres !
>
> Jérémie Briand-Wach
> Referent communication Cress Nouvelle-Aquitaine

Bonjour Jérémie \o/

On a souvent tendance à penser que le LL va de soi en ESS et
réciproquement que l'ESS va de soi en LL. Mais il semble que ce ne soit
pas systématiquement le cas ;-)

En fait, cela n'est pas si étonnant, tant le nombre de choses à
découvrir est grand dans les deux domaines et donc les besoins
d'encouragements aussi.

Grâce à ta précédentes interventions sur cette liste, je découvre
l'existence de la Chambre française de l'ESS dont la création par loi
remonte à 2014 : https://ess-france.org/

Des points positifs :
+ hébergement en France, mentions légales, joli…

Des points de vigilance :
- usage de GoogleAnalytics, de CDN trackeurs, de Zoom, liens Facebook,
Twitter et LinkedIn, absence de réseaux sociaux libres (Mastodon…), page
« Notre équipe » vide, pas d'ipv6…

Je découvre également l'existence de Chambre régionale de l'ESS :
http://www.cress-na.org/

Des points super positifs :
+ hébergement en France, utilisation d'OpenStreetMap \o/, CMS libre \o/,
magnifique page de l'équipe, mentions légales…

Des points de vigilance :
- liens Facebook et Twitter, absence de réseaux sociaux libres
(Mastodon…), https non automatique, pas d'ipv6…

Du coup, il semble ne pas manquer grand chose pour ce que soit le rêve:
- Penses-tu que ce soit un jour possible ?
- Arrives-tu à remonter des informations/demandes dans ce sens ?
- Sont-ils soumis à la loi qui les encourage à utiliser en priorité du
LL (loi République numérique 2016, article 16) ?
- Webinar avec Zoom, nan mais hein ?!!
- Connaissent-ils l'Expolibre ? https://expolibre.org/
- Les Chambres régionales ESS sont-elles biens connus des acteurs locaux
de l'ESS ?

Bref, peux-tu nous en apprendre plus sur ces chambres de l'ESS et les
liens possibles avec le Logiciel Libre ? :D

Merci d'avance :DD

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Administrateur de l'April : cmomon AT april.org