libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association
  • Date: Fri, 16 Oct 2020 15:32:38 +0200

Coucou,

Le Fri, 16 Oct 2020 14:57:48 +0200,
Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net> a écrit :

> tu confirmes après la précision de Vincent que la méthode que j'ai
> présentée limite (mais n'empêche pas théoriquement j'entends) la
> fraude ?

D'un point de vue, oui. Mais d'un autre point de vue ça entrave aussi
la vérifiabilité et la compréhensibilité du processus. Donc je n'ai pas
d'avis tranché, à part que c'est toujours courir après l'impossible. :)

Dit autrement, les hypothèses pour qu'on se sente en confiance sont
assez fortes (tout le monde doit bien tout vérifier).

La seule réponse que j'ai à ce sujet à titre perso est de prévenir qu'en
cas de suspicion la seule façon d'établir la vérité est d'ouvrir le
scrutin pour que chacun constate pour chacun que ce qu'il a voté a été
pris en compte.

> Si j'ai bien compris l'objection, elle est aussi limitée ici par le
> fait que l'élection se fait sur un temps court et que le lien est
> communiqué en instance directement.

Oui et non. Oui si tu es de bonne foi, mais non du point de vue de
l'attaquant. Hypothétiquement on peut fournir à chaque participant une
« vue » différente et personnalisée des différents outils et c'est là
dessus que l'attaque se place. Le temps important est celui de la
préparation (ou de l'impréparation), pas le temps de présence des
participants.

Aussi, un élément intéressant est que vous utilisiez deux canaux
séparés de communication, avec deux modalités différentes de
communication (écrit d'un coté, visio de l'autre) qui sont contrôlés
par différents tiers de confiance, mais qui doivent rester cohérents
entre eux (ce qui se *dit* sur la visio doit correspondre à la réalité
des *écrits* du Studs et réciproquement).

Enfin je partage pleinement cette conclusion de Vincent :

> Ce que je retiens, c'est qu'il faut peut-être des outils différents pour
> le vote « direct en visioconférence » et le vote par correspondance, ce
> ne sont pas les mêmes problématiques.

Je parlerais de vote synchrone / vote asynchrone. Perso j'ai beaucoup
réfléchi au vote asynchrone (tel que le pratique l'April), beaucoup
moins au vote synchrone.

François

PS: Pour le moment il reste plus simple de falsifier de l'écrit que
de la visio, mais combien de temps avant que le deep fake audiovisuel
soit aussi simple qu'une copie de photo ?

PPS: C'est sûrement une évidence pour beaucoup de gens ici mais même si
le vote est un outil important dans les processus de co-décision, je
pense qu'il ne faut pas non plus négliger le reste et notamment le
temps du débat. Le numérique dresse des barrières au premier mais
facilite le second.