libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour d'expérience élections à distance d'un bureau d'association
  • Date: Thu, 15 Oct 2020 12:09:15 +0200

Coucou,

Le Sun, 11 Oct 2020 15:35:27 +0200,
Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :

> Je note deux choses :
>
> - l'importance d'un tiers de confiance (ici les personnes chargées de
> l'animation), que nous avions déjà évoqué dans une discussion
> précédente. S'il n'y a pas un arbitre reconnu par tous, il n'y a pas
> de vote électronique

C'est fondamental. Pour moi c'est le point essentiel.

> - je trouve très astucieuse l'idée de générer un pseudo aléatoire à
> chaque vote : cela permet un contrôle par tous (je vois que mon vote
> est le bon, que le nombre de votes correspond au nombre de votants et
> que tout le monde confirme que son vote est le bon) tout en
> garantissant l'anonymat. C'est une idée à retenir et peut-être un
> développement à suggérer  pour tous les outils. Bon, bien sûr, c'est
> pour un nombre limité de votants.

C'est malheureusement pas une garantie. Ça tolère très bien le bourrage
d'urne, sauf si tout le monde ait l'occasion de se réunir pour vérifier
le scrutin (et dans ce cas autant faire un vote en présence).

Un exemple ici de bourrage d'urne avec cette méthode :
https://wiki.april.org/w/Discussion_vote_%C3%A9lectronique#p.29_.C2.AB_Solution_.C2.BB_technique.2C_round_1

François