libreassociation - Re: [LibreAsso] Ouverture du service benevalibre.chapril.org

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Ouverture du service benevalibre.chapril.org

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Ouverture du service benevalibre.chapril.org
  • Date: Tue, 15 Dec 2020 16:44:04 +0100

Coucou,

Le Mon, 14 Dec 2020 10:15:58 +0100,
Laurent Costy <glcosty AT free.fr> a écrit :

> je vais chercher et reviendrai déposer* le fruit de mes recherches
> sur la liste mais si tu as des références pour comprendre et
> appréhender ce qu'est LDAP et comment ça fonctionne, je suis preneur

C'est un standard d'annuaire qui est répandu, notamment selon moi car[*]
il est intégré clé en mains dans les solutions Bricosoft.

On peut imaginer (c'est le cas le plus courant) avoir un sein d'une
organisation un annuaire LDAP qui centralise toutes les informations de
comptes et de permission de toutes les personnes de l'organisation. Ça
permet don de centraliser et rationaliser les accès.

Par exemple à l'April si LDAP était déployé et généralisé[**] on
pourrait avec le même compte accéder à tous les services April avec le
même identifiant, voire partager les sessions de connexion entre
applications.

Par contre, dans la vrai vie, ça ne résout pas la demande de Vincent
car les annuaires ne sont jamais (ou très rarement) inter-organisations.

Parmi les standards qui répondent à la demande de Vincent, OpenID
Connect me semble être le plus présent actuellement. C'est celui de
France Connect et celui utilisé par les Gafams.

Il est clair que déployer ce genre de solution est un enjeu important,
et probablement un préalable à la décentralisation à large échelle de
certains services.

François

[*] Car question élégance, personnellement je ne connais pas pire.
Mais je ne prétends pas tout connaître.

[**] Et donc si le budget adminsys permettait des embauches de temps
pleins hautement qualifiés plutôt qu'une poignée de bénévole...