libreassociation - Re: [LibreAsso] Droit à l'image abusif

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Droit à l'image abusif

  • From: Denis Dordoigne <ddordoigne AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Droit à l'image abusif
  • Date: Sun, 7 Mar 2021 18:01:18 +0100

Bonjour,
Nous venons de recevoir un courrier recommandé d'un cabinet d'avocat bordelais daté du 24 février intimant de payer avant le 10 mars et passant la somme à 1 150 €, une capture d'écran est jointe au courrier (je n'ai pas eu accès à la capture d'écran, ce n'est pas moi qui ai reçu le courrier directement).

Deviner l'indemnisation qui pourrait être obtenue devant un tribunal est compliqué : si le créateur vend ses œuvres, l'indemnisation se fera au minimum au prix qu'il aurait facturé, sinon c'est calculé selon le préjudice économique et moral en prenant en compte les bénéfices faits par le contrefacteur.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028716673/

À mon avis le créateur est totalement dans son droit, et il peut être coûteux d'aller en justice alors qu'on sait qu'il faudra payer à la fin, il vaut mieux payer maintenant. Intuitivement j'essaierais de négocier directement un prix avec l'auteur sans passer par le cabinet d'avocats, mais je manque de contexte pour savoir si c'est une bonne idée. L'idéal serait que tu contactes une assistance juridique si tu as un contrat d'assurance qui en propose une.

Bon courage,

--
Denis