sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-d elà du Logiciel ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-d elà du Logiciel ?

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-d elà du Logiciel ?
  • Date: Wed, 01 Oct 2008 11:21:25 +0200

Bonjour,

Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org> writes:

> Sauf erreur, l'Expolibre ne traite aujourd'hui «que» du Logiciel Libre.
> Mais le public accroche parfois plus au travers d'autres projets
> libres. Peut-être serait-il donc intéressant d'avoir un panneau sur le
> Libre au-delà/en dehors du Logiciel :
>
> * L'encyclopédie libre avec Wikipédia ;
>
> * La cartographie libre avec OpenStreetMap ;
>
> * La "culture" / musique "libre".
>
> Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette question a déjà été abordée ?

On peut élargir dans deux directions: celle des projets libres qui ne
sont pas des projets d'écriture de logiciels (notamment ceux que tu
mentionnes) et celle des projets qui sont « libres » au sens large
(pas FSF-valide) du terme.

Je crois que d'un point de vue pédagogique, c'est important de prendre
en compte ces deux dimensions. Par exemple si on se met à parler de
«culture libre», j'aimerais que cette notion soit à la fois présentée
dans son sens étroit (celui correspondant au label créé exprès par
Creative Commons*) et son sens usuel.

Si on élargit seulement au projets FSF-libres, il me semble que la
cartographie est moins complète, et aide moins les gens à faire les
différences qui leur sont utiles.

* Voir à ce sujet cette entrée de blog sur Framasoft:

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/03/creative-commons-et-definition-oeuvre-culturelle-libre

... et la discussion sur la liste cc-fr:
http://lists.ibiblio.org/pipermail/cc-fr/2008-June/001207.html

Bonne journée,

--
Bastien