sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Un pa nneau sur le Libre au-delà du Logiciel ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Un pa nneau sur le Libre au-delà du Logiciel ?

  • From: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Un pa nneau sur le Libre au-delà du Logiciel ?
  • Date: Wed, 1 Oct 2008 16:12:29 +0200

Bonjour,

(je comptais écrire quelques trucs avant d'en parler, mais bon
procrastination tout ça, donc je le dis et peut-être que ça me motivera
pour la suite)

On Wed, Oct 01, 2008 at 11:13:27AM +0200, Thomas Petazzoni wrote:
> Sauf erreur, l'Expolibre ne traite aujourd'hui «que» du Logiciel Libre.
> Mais le public accroche parfois plus au travers d'autres projets
> libres. Peut-être serait-il donc intéressant d'avoir un panneau sur le

L'Expolibre est bien pour une exposition, un musée, un lieu où peut
prendre son temps pour lire : c'est de longs paragraphes d'explication,
c'est « de la théorie ». Elle est inadaptée pour un lieu de passage
(trop longue à lire) ou pour un premier contact du public.

Je me disais qu'il serait probablement utile de décliner des panneaux du
même genre avec peu de texte, des illustrations et surtout abordant des
cas pratiques, qui parlent aux gens (quitte à renvoyer vers des docs
plus complets).
Thèmes possibles : vie privée/sécurité, multilingue/internationalisation,
légalité, disponibilité de plein de logiciels, formats ouverts/interop
(par exemple avec la table de compatibilité des messageries instantanées
de N. Vérité), personnalisation du logiciel, etc.

Par contre le contenu serait moins pérenne, surtout si on utilise des
captures d'écran par exemple.

--
Benoît Sibaud