sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-del à du Logiciel ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-del à du Logiciel ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Un panneau sur le Libre au-del à du Logiciel ?
  • Date: Wed, 1 Oct 2008 20:13:36 +0200

Bonsoir,

Je viens apporter mon grain de sel dans cette discussion.

Thomas :
> Sauf erreur, l'Expolibre ne traite aujourd'hui «que» du Logiciel
> Libre. Mais le public accroche parfois plus au travers d'autres
> projets libres. Peut-être serait-il donc intéressant d'avoir un
> panneau sur le Libre au-delà/en dehors du Logiciel :
> * L'encyclopédie libre avec Wikipédia ;
> * La cartographie libre avec OpenStreetMap ;
> * La "culture" / musique "libre".
>
> Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette question a déjà été abordée ?

Moi je trouve ça très pertinent, d'autant plus qu'il y a de
magnifiques exemples à portée de main (notamment la famille wikimedia).
À vrai dire, ça m'a déjà traversé l'esprit (notamment en plus d'autres
sujets), et il ne reste qu'a remplir et vider la pile de tâches ;-)

Benoit :
> L'Expolibre est bien pour une exposition, un musée, un lieu où peut
> prendre son temps pour lire : c'est de longs paragraphes
> d'explication, c'est « de la théorie ».

Oui, d'ailleurs nous avons conscience qu'il faut mettre les fiches au
régime (diminuer le nombre de mots), recycler certaines parties, mieux
séparer les notions abordées ...

Pour l'aspect d'un truc plus dynamique et moins théorique, je pencherai
plus pour un format vidéo, mais j'ignore si ça apporte plus qu'un
conférencier ; et c'est un travail énorme.

Thomas :
> C'est vrai. Et du coté des GULLs (en tout cas en ce qui concerne
> Toulibre, mais je suppose que c'est aussi le cas pour d'autres), c'est
> surtout un format adapté pour un lieu de passage (forum, salon,
> braderie, brocante ou que sais-je) qui serait intéressant.

En fait, j'ai à l'esprit que ce genre de format est utile pour retenir
les gens autour d'un lieu de passage ; ceci dit actuellement je suis
vraiment convaincu qu'il y a un peu trop de densité d'information.

Ce que j'aimerai, c'est que chaque GnuUG apprenne à adapter l'expo à
ses couleurs locales, et qu'il s'en serve pour meubler ses
manifestations.
C'est pour cela que je pense profiter des prochaines RMLL pour
présenter l'initiative, et peut être que d'ici là je développerai des
scripts qui permettent de changer les couleurs et le logo de
fond juste avec un coup de "make".

Thomas :
> En plus d'avoir moins de texte, il faudrait aussi qu'il y ai moins de
> panneaux, quitte à ce qu'un nombre un peu plus restreint de thème soit
> abordé. Je dirais que 4 à 6 panneaux A3 serait une bonne formule:
> c'est suffisant petit pour tenir sur un stand, parfois de taille
> réduite.

Pour conserver homogénéité, cohérence, concision, et ne pas
gaspiller trop d'énergie à gérer le vieillissement d'expolibre, je pense
qu'il est de bon ton de réaliser les futures extensions sous la forme
d'une nouvelle collection.
Ainsi nous auront la collection "Vive la liberté !" qui fera
certainement peau neuve pour le prochain "libre en fête", et on s'y
colle[1] on pourrait disposer d'une deuxième collection indépendante
sur "les menaces pour le libre" puis sur "culture libre", etc.

Jean-Christophe :
> L'idée à terme pourrait être d'avoir une expo "modulaire" avec un
> choix de panneaux et des propositions de parcours en fonction des
> objectifs et du public visé

Bah comme écrit plus haut, je suis plus partisan d'un cloisonnement
thématique organisé en collection, lesquelles sont destinés à être
utilisé complète, mais chaque utilisateur reste libre du choix ...

Lionel :
> A ce propos, as-tu des nouvelles à propos d'une version audio ?
J'ignorais ce projet, et je ne saisi pas la cible ...
Ceci étant le travail à accomplir est à la porté de tout le monde et
nécessite peu de matériel (les textes intégraux sont inclus dans le
"manuel" de l'expo).
Ce serait peu être une bonne occasion de faire appel à une bonne âme
sur la liste principale et ainsi étendre le GdT.

Bastien :
> On peut élargir dans deux directions: celle des projets libres qui ne
> sont pas des projets d'écriture de logiciels (notamment ceux que tu
> mentionnes) et celle des projets qui sont « libres » au sens large
> (pas FSF-valide) du terme. [...]
> Si on élargit seulement au projets FSF-libres, il me semble que la
> cartographie est moins complète, et aide moins les gens à faire les
> différences qui leur sont utiles.

Oooooo le troll velu ;-)
Sincèrement, je pense que transposer tels quels les dogmes de la FSF
vers l'art est fallacieux pour de nombreuses raisons. Ceci étant,
l'acceptation communément admise de la culture dite "libre" correspond
à un simple usage de licences permissives.

On peux longtemps discuter sur les tenants et aboutissants, sur les
avantages et les défauts de chaque, on pourrait même écrire une fiche à
ce sujet tant les cas de figure sont variés. Mais j'ai tendance à penser
que le "simple" droit à la copie est déjà un *magnifique* geste venant
de l'auteur, et que cette permission me permet d'exercer ma liberté en
tant que public. À partir du moment où je considère ma liberté
respectée, alors je ne voit pas de raisons de passer à coté d'une telle
opportunité.

Cordialement.
François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

La raison d’État est une raison mystérieuse inventée par la politique
pour autoriser ce qui se fait sans raison.
-+- Charles de Saint-Évremond, Maximes -+-

[1] je propose de boycotter april@ pendant 15 jours pour dégager le
temps nécessaire à cet effort :p