sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

  • From: Emmanuel JACQUET <emmanuel.jacquet AT adec.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org, debats <debats AT april.org>
  • Cc: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".
  • Date: Wed, 22 Oct 2008 09:05:52 +0200

Le mardi 21 octobre 2008 à 13:21 +0200, Lionel Allorge a écrit :
> Tu as aussi des élements intéressants dans les docs de candidats.fr
> car ils
> s'adressent à des politiciens peu au fait des subtilités de
> l'informatique,
> comme :
> http://www.candidats.fr/documents/Logiciel_Libre_Les_Enjeux.pdf

OUH! merci Lionel, c'est un excellent document que je n'avais pas vu
avant.

Lionel, j'en profite pour faire remonter un commentaire qui pourrait
être intégré justement à ce document.

Je pensais à l'aspect innovatif du monde du libre. Je me rend compte
aujourd'hui que le libre, le développement communautaire et tous les
échanges qui vont autour sont un véritable terreau pour l'innovation
dans le développement de logiciel et les tic en général.

Hors qui dit innovation, dit meilleure compétitivité pour un secteur
économique. Oh je sais bien que parler de compétitivité dans le domaine
du libre pourrait me faire passer pour un hérétique.

Ce que je vois surtout c'est l'énorme potentiel
1. d'outils permettant de nouvelles méthodes organisationnel dans les
entreprises (comme un wiki, outil tout bête mais sous utilisé en
entreprise)
2. de projets qui sont possible grâce aux libre, et qui tourne autour
d'applications pour des domaines comme la santé, le handicap ou les
énergies nouvelles, le développement durable etc...

C'est un sujet qui pourrait intéresser les politiques. qu'en dites
vous ?

j'apprends même que "Le projet GNU – projet phare du Logiciel Libre – a
d'ailleurs été classé Trésor du Monde par l'UNESCO.". ça c'est vraiment
de la bonne information !

portail de l'unesco:
http://www.unesco.org/webworld/portal_freesoft

--
Emmanuel JACQUET
Ingenieur TIC / ICT engineer

This email and any files transmitted with it are confidential, and may
also be legally privileged. If you are not the intended recipient, you
may not review, use, copy, or distribute this message. If you receive
this email in error, please notify the sender immediately by reply email
and then delete this email.