sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".
  • Date: Mon, 20 Oct 2008 23:38:36 +0200

Bonsoir,

Je répond en vrac ...

Le Mon, 20 Oct 2008 14:57:00 +0200,
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org> a écrit :
> Pour info, il existe le Livret du Libre
> <http://www.livretdulibre.org>, qui semble avoir le même objectif. Il
> mériterait :
> * Une bonne mise à jour ;
> * Une reformulation de certains passages un peu compliqués pour un
> débutant ;
> * Une mise en page beaucoup plus « fun ».

En effet, je l'ai même mentionné dans mon premier post. Je trouve ce
"livret du libre" très intéressant, mais il est long, en effet manque
un peu de fun, mais me semble surtout **beaucoup trop théorique**.

Ce que j'ai à l'esprit est quelque chose de beaucoup plus *concret* et
plus accessible ; un peu plus dans l'optique de passeralinux.org (quoi
que je ne pense pas mettre l'accent en particulier sur GNU/Linux).

Le Mon, 20 Oct 2008 15:59:52 +0200,
Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com> a écrit :

> D'une manière pratique, 2 pages A4 à agraffer c'est pas mal de boulot
> en plus par rapport à un A4 recto/verso.

C'est vrai. Mais je veux bien faire le premier cent moi même ;-)

> De plus "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

En effet ; il suffit de "Liberté, égalité, fraternité". Ceci étant, il
est fou de constater que les gens se laissent tellement aliénés qu'ils
ne comprennent plus le sens de ces 3 mots.

> Maintenant je ne voudrais pas te couper dans ton élan.
> Donc je t'encourage à faire un premier jet de ton idée pour que l'on
> puisse discuter sur du concret.
>
> PS : et ensuite je te montrerai comment réduire tes deux A4 à un seul
> A4 :-)))

Merci d'avance. ;-)

Le Mon, 20 Oct 2008 16:53:41 +0200,
"Vincent-Xavier JUMEL" <vxjumel AT april.org> a écrit :

> Je viens de relire tous les documents cités, et franchement, je les
> trouve tous très austère et peu digeste.

C'est assez vrai ; et ils se ressemblent pas mal dans leur contenu.

> J'essaie de me mettre dans
> la peau d'un utilisateur normal comme j'ai pu en rencontrer à Paris
> Capitale du Libre ou à l'occasion de la fête de l'humanité. J'ai peur
> que de tels documents fassent plus peur et donnent une mauvaise image
> du mouvement du Logiciel Libre.

Je ne sais pas si c'est une mauvaise image ; mais il est clair qu'on
passe pour des techniciens ; et pas souvent à tord.

> Ces documents sont très bien une fois qu'on a établit le contact,
> pour quelqu'un qui veut en savoir encore plus, mais sont trop
> complexe pour quelqu'un qui ne connaît encore rien.
> Pour information, lors de telles manifestations on rencontre des
> «Monsieur Jourdain» qui utilisent des logiciels sans le savoir, qui
> ne savent pas qu'il existe différents formats de fichiers …

Il est clair qu'il n'est pas facile d'expliquer l'importance de la
distribution du code source à quelqu'un qui comprend à peine que
internet n'est pas un logiciel (IE par exemple)...

> Enfin, pour finir, pourquoi ne pas faire imprimer en couleur un tel
> livret, très complet et le vendre (pour une somme modique ~2€) comme
> le font d'autres associations ?

Pourquoi pas ; mais on va commencer par l'écrire.

Le Mon, 20 Oct 2008 18:28:57 +0200,
Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net> a écrit :

> Il y a aussi l'expolibre qu'on peut décliner en flyers / livret,
> comme ça a été suggeré sur
> http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/expolibre3.

En fait je crois que ma démarche va un peu dans la même direction.

On a parlé de dériver expolibre vers quelque chose de plus léger (par
exemple en livret) ; cela signifie donc qu'il faut faire maigrir le
contenu.
De plus je trouve cette expolibre un peu théorique en l'état ; d'où ma
volonté d'essayer des choses plus "imagées", un peu à la façon de la
dernière proposition de flyer par Lionel et Théocrite.

J'ai aussi envie d'essayer de partir de quelque chose de "plus nouveau"
car ce sera du pur enrichissement ;-)

Le Mon, 20 Oct 2008 21:52:59 +0200,
gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com> a écrit :

> Ils ne donnent simplement pas l'image que Raymond
> s'attend à voir. Il faut donc, crois-je, présenter à Raymond une image
> qui l'amène à s'interroger plus. Je vais essayer de faire un mockup de
> cette idée que j'ai en tête.

Tu devrait proposer un album "Les bidochons se mettent à 'ternet" ;-)

Attention tout de même à ce qu'on souhaite faire : je ne souhaite pas
"prostituer" les logiciels libres après les avoirs maquillés pour
qu'ils plaisent à tout un chacun --- je suis au contraire dans une
démarche égotiste.
Je pense simplement qu'on doit adapter (mais pas infléchir) notre
discourt pour le rendre accessible à tous. Comme l'a justement dit
Lionel, nos idées sont claires et simples donc d'après le rasoir
d'Occam on devrait pouvoir trouver un message clair et simple.

Le Mon, 20 Oct 2008 23:05:47 +0200,
Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com> a écrit :

> Le Flyer libre
> (http://www.apitux.org/index.php?2006/07/07/170-flyer-libre) que j'ai
> commis l'année dernière reste disponible comme base de travail. Il
> est libre (CC BY-SA) et publié dans un format ouvert (ODT).

Ça à la saveur d'une expolibre ;-)

Bonne soirée à tous.
François

PS : dans l'action, je n'ai finalement pas le temps de détailler plus
pour ce soir ; ceci dit je suis très content qu'il y ait du monde sur
ce débat.

PPS : Ça n'empêche pas que je trouve très sympa les flyers de
Toulibre et de Apitux.

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

L'homme est la mesure de toutes choses, de la réalité de celles qui
sont, et de l'irréalité de celles qui ne sont pas.
-+- Protagoras d'Abdère -+-