sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Promo tion du libre dans un collège

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Promo tion du libre dans un collège

  • From: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Promo tion du libre dans un collège
  • Date: Mon, 8 Dec 2008 17:25:55 +0100

> Ma question, avez vous déja été confronté à la promotion du libre auprès
> d'ados ? Tout conseil est le bienvenue car je ne connais pas ce type de
> public, surtout à notre époque actuelle.

Pour les loisirs, je dirais comme usages :
Réseaux sociaux (logiciel libre ou pas, ça joue peu, à part sur le Flash
peut-être), jeux vidéos (dont ceux en ligne), messagerie instantanée
(dont très majoritairement le fermé MSN/WLM en France) et aussi le fermé
Skype, vidéos flash, musique/vidéo/photos, P2P, karaoké, synchro avec
les téléphones, baladeurs MP3/Vorbis...

Après y a des aspects éducatifs/liés à l'école (pur scolaire, wikipédia,
etc.). Et une minorité seront des geeks et/ou intéressés par la
programmation ou d'autres domaines.

Connaissant ses usages on voit rapidement quels sont les logiciels
libres correspondant, les faiblesses et avantages de ceux-ci, les
problèmes de verrouillage/protocoles fermés, etc.
Et reste à savoir comment trouver les arguments justes/la bonne approche
pour ce public là.

--
Benoît Sibaud