sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège

  • From: "Gilles.Gmail" <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège
  • Date: Mon, 08 Dec 2008 18:24:26 +0100

Désolé pour l'envoi précédent (erreur de doigt).

Ce public n'est pas du tout réceptif à la préservation de sa liberté.
Ils ont l'impression que le monde leur appartient et qu'ils peuvent y
faire tout ce que bon leur semble, même si ça le l'est pas (bon, cette
notion étant toute relative). Ils se retrouvent donc tous effectivement
sur MSN / Skype, ont tous un Skyblog et en grandissant une page
MySpace / facebook. Si on leur propose des alternatives (comme Ekiga par
exemple), ils perdent leur tribu et n'en veulent donc pas. Ils ne
veulent même pas des alternatives de type Pidgin, parce qu'ils leur
manquent tous ces trucs kikoolol qu'on trouve sur MSN.
J'ai 2 représentants de cette race d'humain à la maison. La plus grande
a migré sous Meebo parce que Pidgin ne lui convient pas, non pas
fonctionnellement, mais parce que (de son point de vue), Meebo, c'est
cool (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai toujours pas trouvé).
Le moins agé est déjà plus sensible à mes arguments. Il n'a pas encore
découvert MSN et autres Skyblog (Ouf ! Jusqu'ici tout va bien...), par
contre, il a découvert le LiveUSB que je lui ai offert. De son point de
vue, c'est super cool, parce que ça fait beaucoup plus de choses que ce
que ses copains peuvent faire avec leurs "simples" clés.

En clair, je constate qu'arrivé à l'adolescence, à de rares exceptions,
les choses sont déjà perdues si elles n'ont pas été engagées
préalablement. L'espoir peut renaître ultérieurement lorsqu'ils
constatent que finalement, sur ce genre de service, on ne leur veut pas
que du bien.

Mon expérience et mes 2 francs