sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège

  • From: Nicolas Fournials <sporozoaire AT no-log.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Promotion du libre dans un collège
  • Date: Mon, 08 Dec 2008 18:46:43 +0100

C'est peut-être effectivement un public difficile. Néanmoins ça vaut
quand même la peine d'essayer !

La première chose à faire est sûrement de savoir ce qui motive ce
collégien qui a pris les contacts nécessaires : lui connaît ses
motivations ainsi que celles de ses camarades.

Ensuite, peut-être parler de la diversité qu'on trouve dans les
logiciels libres : à un âge où on cherche à affirmer sa personnalité, il
peut être intéressant de souligner qu'avec le libre, on a le choix de ne
pas utiliser un outil unique et imposé.

Enfin, je dirai qu'il est toujours intéressant de distribuer quelque
chose qui restera après coup. Pour ma part j'ai fait une présentation du
libre dans mon école d'ingé en distribuant à la fin un CD de compil de
quelques LL importants : c'est quelque chose qui a piqué la curiosité et
qui a laissé une trace. Il faut cependant un budget pour cela, mais il
est possible de distribuer des CD Ubuntu via Shipit, ou bien de laisser
sur un poste de la bibliothèque du collège des logiciels à disposition.
Les élèves pourront les prendre sur clés USB par exemple.

Voilà ce que je peux en dire !

Nicolas Fournials

--