sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre
  • Date: Mon, 25 May 2009 20:59:14 +0200

Le lundi 25 mai 2009, François Poulain a écrit :
> Je lance quelques idées en vrac :
>
> * Découper le projet en plusieurs phases.
> 1) Définition du nombre de logiciels et desquels présentés, fonction du
> nombre de pages maximales que permet le format, auxquelles il faut
> penser à réserver de l'espace pour parler un peu des principes généraux
> du LL et pourquoi pas de l'April.

Nous avons 64 pages max.

Donc un soft en deux pages (page de gauche le descriptif, page de droite le
screenshot).
Enlevons dix pages pour la présentation.
Reste 26 logiciels !

> 2) Définir lesdits logiciels (s'aider de popularity contest ? de
> framasoft ? mener une politique de diversité ? Inviter une
> population "saine" à faire un vote sur doodle ?).

Je vois plutôt une analyse des besoins :
Je veux aller sur Internet => Firefox
Je veux faire un courrier => OpenOffice
Je veux retourcher une photo => GIMP
etc.

Je pense que c'est aussi a voir avec des gens qui pratiquent l'enseignement
des LL comme dans les EPNs par exemple.

> 3) Écrire un petit paragraphe introductif du logiciel, simple court et
> accrocheur.

Mission impossible :-)

> 4) Rassembler les screenshots des dernières versions (sous quelle
> distrib ? :-p )

Pour les softs graphiques, la copie d'écran de l'application sera
pratiquement
identique quelque soit la distribution.

> * Laisser à LaTeX le soins de la mise en page ;-) On peut (facilement)
> faire une mise en page un peu funny comme tu as commencé, Lionel. Ça
> permet de travailler sur le wiki en attendant, et de ne travailler la
> mise en page que dans la phase finale.
>
> François

Merci. Dans l'exemple que j'ai donné, la mise en page est fait en Scribus.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
APRIL : http://www.april.org
"Créer, c'est vivre deux fois."
Albert Camus