sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

  • From: pyg <pyg AT framasoft.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre
  • Date: Mon, 25 May 2009 23:05:15 +0200

Hello,
Lionel nous (Framasoft, et notamment bibi) invité à participer à ce
projet lors de l'Ubuntu-party, je confirme notre volonté d'en être (si
on veut bien de nous).

Pour la liste, on a par exemple ça : http://www.framasoft.eu/framatop/windows
Mais aussi et surtout la liste utilisée pour le projet FramaDVD
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/12/framadvd-lancement-officiel-du-projet
(d'ailleurs, un DVD+un livret "sont deux outils qui vont tres bien
ensemble, tres bien ensemble" (c) air connu)
---------
GnuCash Comptabilité
Ditto pc Presse-papiers
La Suite OpenOffice Bureautique
Writer Traitement de texte
Calc Calcul
Impress Présentation multimédia
Draw Dessin
PDF Creator Pdf
Sumatra PDF Pdf
Mozilla Sunbird Gestion de calendrier
Album Shaper Photo
Paint.net* Dessin
Firefox Navigateur
Free Download Manager Gestionnaire de téléchargements
Pidgin pc Chat
RSSOwl Rss
Thunderbird Messagerie
Audacity Éditeur audio
Avidemux Vidéo
Cdex Convertisseur
InfraRecorder Graveur
Songbird Lecteur multimédia
VLC Lecteur vidéo
Zinf Lecteur audio
---------------

*(ATTENTION : après investigation Paint.NET n'est PAS vraiment libre,
malgré des sources MIT-licensed. Lire ma bafouille ici :
http://paintdotnet.forumer.com/viewtopic.php?f=12&t=29889&p=261514#p261514
)

Mais c'est le mal : ces logiciels ne sont pas tous multiplateformes !
ben oui (et pire : j'assume).

Rajoutez :
- quelques logiciels Mac (Adium, pixen, etc)
- quelques logiciels montrant la supériorité de GNU/linux (dans le
multimédia, la sécurité, ou la gestion de paquets, parents pauvres du
libre sous Windows)
- quelques pages spécifiques métiers (éducation, recherche, etc) avec
juste quelques noms/liens par page
et à mon avis vous avez le catalogue gagnant :)

Présenter la capture, ça se discute, parce qu'effectivement, ça ne
rendra pas super du tout ("ceci n'est pas un livre" TM peintre mort)
et bouffer la moitié du livret pour ça...
Je pense qu'il faudra sans doute plus de 10 pages pour introduire le
libre (cf effectivement Flyer libre de JC)
Presque HS : Tant qu'à y mettre des images, autant y mettre la
fabuleuse BD de l'EPN Annexe-libre
http://www.annexe21.lautre.net/index.php?expo (qu'ils ont gentiment
accepté de libérer en by-sa quand on le leur a demandé). Je pourrais
voir avec Mathieu, mais je doute que ça tienne.

Bref, je vous laisse déjà voir si vous voulez faire ça en partenariat
avec Frama ou pas (on se vexera pas, promis :) ), et on pourra
toujours voir comment aider sur les contenus.

Amicalement,
Pierre-Yves