sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Revue de conception pour le Catalogue libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Revue de conception pour le Catalogue libre

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Revue de conception pour le Catalogue libre
  • Date: Tue, 8 Sep 2009 09:54:24 +0200

Le mar 08/09/09 00:14, Vincent-Xavier JUMEL endymion+april AT thetys-retz.net a
écrit:
> J'ai fini de traiter la liste des logiciels à vérifier sur la page
> principale. Il reste plusieurs choses à faire :
> - faire une sélection arbitraire de logiciel que nous traiterons dans ce
> catalogue du libre. J'ai essayer à plusieurs reprises de réaliser les
> intersections des ensembles des logiciels libres fonctionnant sous au
> moins deux OS et accessibles au grand public. On peine à trouver 20
> logiciels, et c'est en se creusant la tête sur des logiciels inconnus
> qu'on finit par tomber, ce qui n'a àmha pas de sens pour un tel
> catalogue

Oui, c'est notamment une des choses où on peut mieux avancer,
en réunion. Une piste intéressante qui peut être creusée d'ici là,
serait de découper OOo en trois présentations distinctes
(TT, tableur, présentation). Voir
http://wiki.april.org/w/R%C3%A9unionSensibilisationRMLL2009

Amha, les logiciels présenté doivent être multiplateforme, et à minima
fonctionner sous windows. Les «logiciels équivalents» laissant de la marge
pour présenter d'autres logiciels, *libre*, qui fonctionnent sur les autres
plateformes (*n*x et mac).

> Une fois cette liste finie, il faut rappatrier les informations
> disponibles sur ces logiciels. Il peut s'agir simplement d'un résumé de
> la fiche framasoft. De ce point de vue là, il est important de savoir de
> combien de signes nous disposons pour chaque présentation.

C'est noté implicitement sur :
http://wiki.april.org/w/S%C3%A9lection_de_logiciels_libres_pour_des_usages_libres
Note : vu le format de sortie (document A7) cent mots suffisent
pour remplir une page !

On se donne 2 pages par logiciel, inclut le screenshot. Au niveau du
screenshot,
puisqu'il doit être lisible sur une page de 6cm de large, il ne faut pas que
la
fenêtre dépasse ~400px de large. Le moment venu, il faudra refaire tous les
screenshots sur une unique machine fraichement installée (sous windows ?
je pencherai plutôt pour gnu + wine si besoin).

> Je serais là.

Nickel. J'ai oublié de me préciser, mais ce serait gentil que les gens qui
souhaitent venir ma le précisent en privé : les locaux ne sont maleureusement
pas extensibles.

François

Les explications des gens à propos des dieux ne sont pas des notions établies
à travers nos sens, mais des suppositions sans fondement.
-+- Épicure, Lettre à Ménécée -+-