sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Catalibre 04 oct 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Catalibre 04 oct 2009

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Catalibre 04 oct 2009
  • Date: Sat, 17 Oct 2009 19:01:22 +0200

Bonjour,

Le Mon, 5 Oct 2009 19:37:03 +0200,
Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :

> Merci. J'ai contacté un ami qui est d'accord pour m'aider a tester
> certains de ces softs sous Windows Vista. Il faudrait se répartir ce
> test à plusieurs (histoire de ne passer que peu de temps sur
> Vista :-) ) Si certains d'entre-vous ont accès à un PC sous Vista,
> merci de vous signaler.

J'ai passé mon après midi sous Vista (beurk !!!) pour tester des softs ;
voici ce que j'en ressort :

Logiciels testés : Atunes, Klavaro, DigiKam, JBrout, HomeBank, Emesene,
RssBandit, Audacity, Gcompris, TuxPaint, Evince.

Bilan: Assez positif (voir détails ci dessous).

Logiciels à gicler: Digikam, et éventuellement Klavaro.

Logiciels à intégrer: JBrout, et éventuellement un lecteur PDF comme
Sumatra (Quelqu'un peut il me confirmer qu'il marche bien ?).

Logiciels à conserver sous réserve d'évolution: Geogebra (traduction
pas libre) et Emesene (traduction à mieux intégrer aux profils windows).

François

Atunes: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. Quelques petites remarques sur l'ergonomie ne seraient
pas fortutes, mais globalement c'est un soft de bonne facture.

Klavaro: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie BOF. Le logiciel est assez moche, le réglage par défaut en
français est bépo (ils ont osé !), et le tout n'est pas super attractif
(il faut être convaincu de l'utilité des exercices pour les mener à
bien).

DigiKam: Installation NOK : KDEWIN fourni en l'état une succession de
trucs en anglais et autre langue étrangère geek pour terminer avec un
truc qui n'a pas marché du premier coup si on est tombé sur un mirroir
foireux. Du coup, j'ai testé JBrout, meilleur candidat au remplacement.

JBrout: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. C'est un soft assez simpliste de gestion de photo ; assez
kiss mais joli, efficace, et facile à utiliser. Contrairement à ce que
son nom laisse présager</troll>, il ne broutait pas sur la machine de
test.

HomeBank: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. Testé rapidement car malheureusement je n'avais pas de
fichier de compta sous la main à importer. Je ne peux pas dire grand
chose donc d'un point de vue «fonctionnel», en dehors du fait que la
config de base est assez nue par rapport à Grisbi (ex: tous les postes
de dépense sont à créer au fur et a mesure de l'utilisation.)

Emesene: Installation OK, intégration Windows OK, localisation NOK,
Ergonomie OK. Par défaut le logiciel est en anglais, malheureusement.
Pour le passer en français, il faut actuellement faire une manip au
niveau registre (créer une variable LANG). C'est inacceptable, mais
nous n'avons pas vraiment de concurrent sérieux sous la main (ce soft
gère MSN en multiplateforme avec webcam et une communauté active). Il
faudrait donc que quelqu'un prenne en charge de remonter ce bug et de
faire en sorte qu'il soit critique et rapidement corrigé.

RssBandit: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. Rien à dire. Peut être un peu geek comme logiciel, mais
tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas dire qu'on ne sera pas accro.

Audacity: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK.

Gcompris: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. La version Windows gratuite est limité (bien qu'il soit
libre !), mais suffsamment étendue pour pouvoir faire des choses sympa.

TuxPaint: Installation OK, intégration Windows OK, localisation OK,
Ergonomie OK. (Un must have !)

Evince: Installation OK, intégration Windows NOK, localisation NOK,
Ergonomie OK. Intégration pourrie: pas de raccourci menu, pas
d'association de fichier, en anglais.

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
-+- Albert Camus, L'homme révolté -+-