Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence l ibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence l ibre


Chronologique Discussions 
  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence l ibre
  • Date: Wed, 03 Mar 2010 19:05:15 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:date:from:user-agent:mime-version:to:subject:references :in-reply-to:content-type:content-transfer-encoding; b=AJ662IHLHkBzwTzSq/3wYQdS4kDxRJcEHnG6BTqRY2W+AsEUd4fii+3ywHbD8xUYwF mWaGOrygy2GtN2fVCjRG9QpdMQT5Uxfn+mQeq1uK7gVd37nyWJyt/qOUPBqZzRZAXbil 2LrjKRp4r369+n618kp5xRueTHSVZqukwcUU4=

Bonjour,

pour répondre à cette question spécifiquement, je ne vois que la Diffusion sans entraves à grande échelle, et de fait une meilleur visibilité dans la masse des contenus. C'est peut-être intéressant comme produit d'appel si le buz est suffisant, mais Le BY NC est largement suffisant dans cette optique.

Pour ce qui est de mon secteur (communication graphique), je ne vois pas trop le bénéfice de mettre en BY SA.

Exemple :
Si par exemple je réalise une illustration qui est imprimée sur des tee-shirt et vendus par la suite, c'est quelqu'un d'autre qui empoche les bénéfices. C'est l'illustration (la valeur ajouté) qui à déclenché la vente, pas l'objet. Si le teeshirt se vend bien, l'acheteur peut effectivement me commander une autre illustration, voir une série, donc je peu gagner de l'argent au final mais ça reste fortement la loterie.

En ce qui me concerne, l'utilisation du BY SA est une démarche humaniste et sans volonté mercantile à utiliser seulement dans des cas spécifiques : l'information et la diffusion de la connaissance. La démarche plastique personnelle n'a que peu d'intérêt à être sous licences BY SA.

Je rappel que c'est mon point de vue personnel.





Jean-Christophe Becquet a écrit :

Ça serait bien de donner quelques exemples d'utilisations a priori commerciales mais qui pourraient tout de même intéresser les auteurs, et dont ils se privent s'ils ne les autorisent pas.

Je sèche toujours un peu sur cela quand je tente d'expliquer l'intérêt de ne pas mettre de clause NC.







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page