sensibilisation - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre

  • From: Olivier Méjean <omejean AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre
  • Date: Wed, 3 Mar 2010 23:13:43 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Received:X-Yahoo-SMTP:X-YMail-OSG:X-Yahoo-Newman-Property:From:To:Subject:Date:User-Agent:References:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type:Content-Transfer-Encoding:Message-Id; b=6jVp0sSGl8bsuJ7USPiJeveBXQ+iMxDno3vP9K429gvCizolOexxqfvsykGaB8TUxnDZI9mbpZGfs4k3fJeCX412z5317lUqFdN8RkeLAHrREMoH1whOdcM86iS/ImBOefKGHTlUnIlYyx995ib/JuaebnkkTIUGaI2h4PabAc4= ;

Nicolas Pettiaux a écrit
> Merci Jean-Christophe d'avoir initié ce fil de discussion et d'avoir
> donné un bon exemple.
>
> Autour de moi et dans mon activité, je pousse les licences libres, et
> celle BY-SA est celle que souvent je préconise, mais dans le monde
> enseignant, je constate que plusieurs nous aimerions que les textes ou
> autres documents que nous produisons soient aussi libres que
> possibles, qu'il soit possible de les vendre mais en demandant que
> seul un cout raisonnable de reproduction puisse être demandé (donc
> sans faire de bénéfice pour celui qui reproduit, ou un bénéfice minime
> [...]

J'ai lancé il y a quelques années un magazine pour la communauté mandriva
<http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum> et je l'ai placé sous licence CC BY SA
(sauf précision)

Il y a parfois eu quelques débats / questionnement sur rajouter une clause
NC.
Pour ma part je n'ai jamais vu d'intérêt à ajouter cette clause pour
interdire
une réutilisation de ce qui était publié, y compris commercialement.
Mon objectif est la diffusion et j'ai tout intérêt à diffuser le plus
librement
possible, une licence CC BY serait la plus permissive, j'aime également que
ce
qui dérive soit diffusé de la même manière d'où le SA.
Ensuite si des gens s'enrichissent avec ça, où est le problème ? J'accepte de
participer à un éco-système libre, j'accepte également les contraintes.
Personne n'a d'état d'âme à télécharger gratuitement une distribution qui
comprend K3b et à l'utiliser, pourtant le principal développeur de K3b est
employé par Mandriva mais son travail profite à toutes les distributions (et
inversement, Mandriva intègre des éléments développés grâce à de l'argent
d'autres entreprises).
Autre point, si quelqu'un veut reprendre du travail sous licence CC BY SA il
doit le faire dans les conditions fixées par la licence, donc sous licence CC
BY SA. Si c'est un éditeur qui enrichit le travail le résultat doit être en
CC
BY SA et on peut donc reprendre à son tour le nouveau résultat, etc.
Enfin, point le plus important et très pragmatique, il ne me semble avoir vu
beaucoup de chose en CC BY SA dans le commerce (ça existe peut être), ce
n'est
pas encore vraiment rentré dans les moeurs, du coup autant viser une large
diffusion en ne mettant pas de clause NC.

Un exemple, si mon association veut faire imprimer le catalogue libre du
groupe sensibilisation de l'April, une licence avec une clause NC nous
interdirait la vente, ne serait-ce pour rentrer dans nos frais (on pourrait
contourner ça en offrant le catalogue pour toute adhésion !), on ne pourrait
pas non plus en imprimer 1000, et en revendre 100 à un GUL

Bref, une licence CC BY SA me semble bien adaptée.

Olivier

--
Olivier Méjean
Président de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux