sensibilisation - Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence libre

  • From: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créat ions : appel à publier sous licence libre
  • Date: Wed, 3 Mar 2010 17:54:42 +0100

Merci Jean-Christophe d'avoir initié ce fil de discussion et d'avoir
donné un bon exemple.

Autour de moi et dans mon activité, je pousse les licences libres, et
celle BY-SA est celle que souvent je préconise, mais dans le monde
enseignant, je constate que plusieurs nous aimerions que les textes ou
autres documents que nous produisons soient aussi libres que
possibles, qu'il soit possible de les vendre mais en demandant que
seul un cout raisonnable de reproduction puisse être demandé (donc
sans faire de bénéfice pour celui qui reproduit, ou un bénéfice minime
qui ne peut pas devenir significatif)

Par ex. un enseignant reproduit un manuel et demande à ses élèves de
payer pour l'impression, la reliure ... et il garde les centimes en
poche pour sa peine ... et ne pas devoir trimbaler trop de monnaies.

Mais nous ne voulons pas qu'un éditeur commercial prenne le contenu et
l'imprime dans un livre traditionnel cher (ou le vende dans un CD
toujours cher) sans nous demander notre avis.

Quelle licence choisir pour cela sinon CC BY-SA-NC ?

J'aimerais aussi avoir des exemples d'idées ou d'arguments selon
lesquels ce genre de choix de licence nous limiterait et n'irait pas
dans le sens du développement d'une grande quantité de contenu
éducatif utilisable et modifiable, comme le suggère Arnaud.

Merci

--
Nicolas Pettiaux