sensibilisation - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libér ez vos créations : appel à publier sous licence libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libér ez vos créations : appel à publier sous licence libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>, educ AT april.org
  • Cc: nicolas AT pettiaux.be
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libér ez vos créations : appel à publier sous licence libre
  • Date: Wed, 3 Mar 2010 18:59:17 +0100

Le Wed, 3 Mar 2010 17:54:42 +0100,
Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be> a écrit :

> Mais nous ne voulons pas qu'un éditeur commercial prenne le contenu et
> l'imprime dans un livre traditionnel cher (ou le vende dans un CD
> toujours cher) sans nous demander notre avis.
>
> Quelle licence choisir pour cela sinon CC BY-SA-NC ?

Amha il n'y a pas de solution out of the box.

Ta requête me semble défendable, mais le soucis est que l'utilisation
de telles clauses verrouille ; dans le sens ou quelqu'un qui a un
besoin qui ne rentre pas dans les clous devra te contacter pour obtenir
une autorisation supplémentaire. Or, contacter les auteurs dans le cas
d'oeuvres dérivées, c'est un frein énorme, et rien ne dit que l'auteur
(ou les autres ayants droits) restera accessible pendant les 70 années
qui vont suivre...

Un meilleur compromis pourrait être, j'improvise, une clause NC limitée
dans le temps (par exemple 2, 5 ou 10 années) : tu mets une exception en
disant donnant une date au delà de laquelle l'oeuvre est distribuable
sous CC-by-sa. Bref, ce que devrait être un vrai droit qui sert
l'auteur de façon raisonnable ; et pas un droit du producteur.

François

Nos temps sont voués à Hegel, comme ils le sont au cancer et à la
tuberculose. -+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-