sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appe l à publier sous licence libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appe l à publier sous licence libre

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appe l à publier sous licence libre
  • Date: Wed, 3 Mar 2010 10:39:52 +0100

Bonjour,

Le 3 mars 2010 09:31, Arnaud Champollion
<arnaud.champollion AT laposte.net> a écrit :

> Pour nombre d'auteurs, il y a une question préalable : "Pourquoi adopter une
> licence ?".
>
> Peut-être expliquer que, en l'absence de licence, le régime légal qui
> s'applique est celui de la restriction complète : pas de copie, pas de
> réutilisation, pas de modification ...
>
> --------------
>
> * Pourquoi adopter une licence ?
>
> En l'absence de mention de licence, votre création est automatiquement
> soumise au régime légal du copyright, c'est à dire qu'aucune réutilisation
> n'est possible sans votre consentement exprès.

> [...]
Je suis d'accord, cependant, le copyright ne concerne pas la France.

Sur le passage ci-dessous, je pense que le terme traduction se suffit
à lui-même : nul besoin d'énumérer les langues.

<< Il peut s'agir par exemple d'une traduction en anglais, en allemand
ou en espagnol ou encore d'une adaptation pour le rendre accessible à
des personnes en situation de handicap. >>

Au niveau de la forme, je trouve la longueur de la présentation tout à
fait adaptée, à part peut-être l'évocation du document "le Meilleur
des deux mondes" qui a droit à 4 lignes, soit autant que la
description de chacune des clauses. Cela me semble disproportionné.
Séparer les informations qui n'indiquent rien sur l'objet du document
(licence, format de fichier, nombre de pages) permet de ramener à une
ou deux lignes la présentation de l'oeuvre.
Nous aurions quelques chose comme :

Plus technique mais remarquablement bien écrit : Le Meilleur des deux mondes
de Pierre-Yves Thoumsin, avocat au barreau de Bruxelles
http://www.droit-technologie.org/upload/dossier/doc/183-1.pdf
(60 pages, format pdf, licence Creative Commons BY-NC-ND)

Il faudrait peut-être veiller à avoir le même degré d'information sur
toutes les oeuvres, en ajoutant notament les licences des autres
documents évoqués.

Cordialement,
Mathieu