sensibilisation - Re: Relecture d'une présentation de Wikipédia

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: Relecture d'une présentation de Wikipédia

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Cc: APRIL Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>, Johann Dréo <nojhan AT gmail.com>
  • Subject: Re: Relecture d'une présentation de Wikipédia
  • Date: Fri, 02 Jul 2010 10:54:53 +0200

Salut Lionel,

désolé pour la réponse tardive -- je mets Nohjan en copie, il connaît
mieux que moi les chiffres autour de WP. Il va d'ailleurs faire une
présentation de WP aux RMLL, tu y as accès via le wiki (privé) des
membres de Wikimédia France.

http://membres.wikimedia.fr/images/1/1c/Dreo_rmll10_dans_wikipedia.odp

Lionel Allorge <lallorge AT april.org> writes:

> Nous sommes en train de finaliser un catalogue de présentation de
> logiciels libres très grand public :
> http://wiki.april.org/w/Catalogue_Libre et nous avons un encart qui
> parle de Wikipédia :
>
> ==========
>
> Une encyclopédie libre : Wikipédia
>
> Wkipédia* est l’encyclopédie de référence sur Internet, avec près d’un
> million de pages en français et cent mille contributeurs réguliers.

Je ne mettrais pas "l'encyclopédie de référence", c'est faire un
jugement de valeur qui n'est pas forcément utile. Je dirais plutôt
"une enclyclopédie libre et collaborative, devenue incontournable".
Quelque chose comme ça.

C'est bizarre de mélanger le nombre de pages en français et le nombre de
contributeurs à l'international - pour le nombre de contributeurs en
France, c'est plutôt de l'ordre de 17 000 (si mes souvenirs sont bons.)

Un chiffre impressionnant, peut-être à caser :

http://toolserver.org/~emijrp/wikimediacounter/

> Le contenu de Wikipédia est placé sous licence libre, pour permettre à
> cha- cun de pouvoir le réutiliser. Grâce à Wikipédia, le modèle
> traditionnel de l’« encyclopédie des experts » vole en éclats

Pareil, j'éviterais la polémique : WP ne fait pas voler ce modèle en
éclat, elle en invente un autre, qui marche très bien.

> : il n’y est pas question d’au- teurs sélectionnés qui écrivent sous
> le contrôle d’un éditeur. Ici, les au- teurs écrivent plutôt sous le
> contrôle de milliers de lecteurs, chacun prêts à contribuer et veiller
> à la qualité des contenus. Wikipédia enseigne alors l’utilisation des
> connaissances et du sens critique de chacun, afin de justi- fier les
> informations avancées par des références vérifiables : la règle est la
> transparence de l’information.

La règle la plus importante à mentionner, avant celle (floue) de
transparence de l'information, est la règle de neutralité de point de
vue, qui exige que les pages ne reflètent pas l'opinion de tel ou tel
individu/groupe.

> Parmi les utilisateurs de Wikipédia,
> certains contributeurs veillent très ré- gulièrement à l’entretien des
> articles, à vérifier leur qualité et à proposer leur suppression
> lorsque nécessaire. Toutes les décisions sont prises à l’issu d’un
> vote où chacun peut s’exprimer.

> *Ttp://fr.wikipedia.org

> Pourrais-tu relire ce texte et vérifier s'il n'y a pas d'erreurs
> factuelles ou d'omissions importantes ?

J'espère que j'ai fait avancer le schmilblick et que Nohjan pourra me
corriger si besoin.

Merci de m'avoir mis dans la boucle,

--
Bastien