sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre

  • From: Jean-Christophe Marti <veille AT jcmarti.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre
  • Date: Fri, 12 Nov 2010 00:10:08 +0100

Le 11/11/2010 14:35, François Poulain a écrit :
> Salut,

> La réunion a eu lieu hier soir. De nouveaux noms ont été proposés, et
> un tour rapide d'applaudimètre nous donne le résultat suivant :
>
> Libre en/de poche : 8 claps !!!
> Le petit libre : 3 claps
> Librissimo : 2 claps
> Vlad : 1 clap
> Libre et facile : 1 clap
> Infolibre : 1 clap
> Librothèque : 1 clap
>
> http://wiki.april.org/w/Catalogue_libre_:_couverture_et_mise_en_page
>
> Qu'en pensez vous ?
>
> François

Bonsoir,

J'avoue que j'aurai aimé un message sur la liste sensibilisation (voire
même la liste april) avec la date de la réunion décidée suite au vote
(auquel je n'ai pas pris part car la date et l'heure m'importait peu vu
que toutes les propositions me convenaient). Je pense que cela aurait pu
permettre d'impliquer plus de personnes, car si personne n'a voté en
double il n'y a alors eu que 17 participants... Et je pense que cet
ouvrage est le fruit du travail d'un nombre plus important de bénévoles...

Par ailleurs, je ferai remarquer que lors des RMLL 2010, j'ai eu
l'occasion de parler (il me semble même que je en sois pas le seul de
l'April à l'avoir fait) avec une équipe qui voulait faire une collection
de petits livres sur le libre avec pour nom "Libre de poche" (voir le
site http://www.libredepoche.com ), donc ce titre même s'il est au top
de l'applaudimètre me semble à proscrire.

De plus, librissimo est le nom d'un forum sur Internet et d'un ancien
site/projet qui même s'il semble mort est toujours bien référencé chez
Google :

> Créé par Bibliopolis et les Éditions à la Carte, Librissimo "permet de
> rééditer les livres épuisés et les ouvrages devenus rares des
> bibliothèques". Plus de 500.000 notices bibliographiques d'ouvrages
> publiés, depuis les manuscrits médiévaux jusqu'en 1914, (littérature,
> histoire, théologie, philosophie, histoire des sciences, des arts,
> régionalisme, sciences sociales). Commande via Internet de livres qui
> seront alors numérisés et réédités.
>
> http://www.librissimo.com/
(Source :
http://www.culture.fr/sections/themes/livres_et_litterature/sous_themes/c438/notice_201)

Vlad semble aussi être le nom d'une bande dessinée (même si j'avoue que
j'aimais bien ce nom) :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=vlad&x=0&y=0

Pour infolibre, certains résultats de Google peuvent faire porter à
confusion pour un utilisateur lambda (un peu tiré par les cheveux, mais
j'apprends tous les jours qu'il ne faut jamais sous-estimer la naïveté
d'un utilisateur)...

Enfin, pour librothèque, je trouve le suffixe -thèque pas très
approprié. En effet, il ressort de
http://fr.wiktionary.org/wiki/-th%C3%A8que que les idées principales
véhiculées par ce suffixe sont la protection, la conservation, le
rangement. Je trouve que c'est le contraire de nos objectifs : la
communication, le partage et la diffusion.

Loin de moi l'idée de vouloir saper le travail qui a été fait en amont,
je n'ai eu l'idée de faire cette petite recherche que ce soir en
relisant "libre de poche" dans la liste, ce qui m'a rappelé des
souvenirs. Je ne pense pas que ce soit forcément rédhibitoire (sauf
effectivement pour libre de poche), mais je trouvais bon d'informer tous
les participants des possibles confusions/conflits avec d'autres projets.

Bien cordialement,
Jean-Christophe.