sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Titre du catalogue libre
  • Date: Fri, 12 Nov 2010 12:12:25 +0100

Salut,

Le Fri, 12 Nov 2010 00:10:08 +0100,
Jean-Christophe Marti <veille AT jcmarti.fr> a écrit :

> J'avoue que j'aurai aimé un message sur la liste sensibilisation
> (voire même la liste april) avec la date de la réunion décidée suite
> au vote (auquel je n'ai pas pris part car la date et l'heure
> m'importait peu vu que toutes les propositions me convenaient).

En fait, vu les réponses au sondage je ne comptais pas la maintenir.
Ensuite, si les dates ne convenaient pas, ça aurait été mieux de
laisser un commentaire, j'aurais pu adapter en conséquence. Là j'y ait
vu un désintérêt total. Sans compter que personnellement, s'il y a bien
un truc qui me désintéresse, c'est tout ce qui a avoir avec le
marketing, incluant donc la recherche du nom, le choix des couleurs,
etc.

> Je
> pense que cela aurait pu permettre d'impliquer plus de personnes, car
> si personne n'a voté en double il n'y a alors eu que 17
> participants...

Il y en a eu moins.

> Et je pense que cet ouvrage est le fruit du travail
> d'un nombre plus important de bénévoles...

Possible ...

> Par ailleurs, je ferai remarquer que lors des RMLL 2010, j'ai eu
> l'occasion de parler (il me semble même que je en sois pas le seul de
> l'April à l'avoir fait) avec une équipe qui voulait faire une
> collection de petits livres sur le libre avec pour nom "Libre de
> poche" (voir le site http://www.libredepoche.com ), donc ce titre
> même s'il est au top de l'applaudimètre me semble à proscrire.

Je ne connaissais pas. Merci du retour. Ceci dit ça ne semble pas très
bien fait pour contribuer.

> De plus, librissimo est le nom d'un forum sur Internet et d'un ancien
> site/projet qui même s'il semble mort est toujours bien référencé chez
> Google

Noté.

> Vlad semble aussi être le nom d'une bande dessinée (même si j'avoue
> que j'aimais bien ce nom) :

En fait c'est le nom d'un sympathique tyran, qui, selon les libelés,
« aurait systématiquement fait écorcher, bouillir, décapiter, aveugler,
étrangler, pendre, brûler, frire, clouer, enterrer vivants, mutiler
atrocement et bien sûr empaler tous ses contradicteurs. » (Wikipédia)

Ça concerne quelque dizaines de milliers de personnes à l'époque, ce qui
pas mal pour de l'artisanat. Et c'est une raison suffisante pour me
laisser penser que cette proposition de Lionel est juste de l'humour.

> Loin de moi l'idée de vouloir saper le travail qui a été fait en
> amont, je n'ai eu l'idée de faire cette petite recherche que ce soir
> en relisant "libre de poche" dans la liste, ce qui m'a rappelé des
> souvenirs. Je ne pense pas que ce soit forcément rédhibitoire (sauf
> effectivement pour libre de poche), mais je trouvais bon d'informer
> tous les participants des possibles confusions/conflits avec d'autres
> projets.

Tu as raison.

Notons que je parle de décision à l'applaudimètre, justement pour
laisser penser qu'il y a de la marge si quelqu'un d'autre a envie d'y
travailler. J'aurais du le préciser.

François

Il existe de nos jours des professeurs de philosophie ; mais de
philosophes, point. -+- Henry David Thoreau, Walden -+-