sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés
  • Date: Wed, 12 Jan 2011 15:31:22 +0100

Bonjour,

Lionel Allorge <lallorge AT april.org> writes:

> [...]

J'ai eu la même réaction en voyant Einstein et la Cène.

Il y a en fait deux problèmes : le fait que ce soit des clichés et le
fait que ces images n'illustrent pas tout à fait le propos -- mais le
premier problème suffit à vouloir en trouver d'autres...

Pour la liberté n°1, j'ai pensé à Euclide :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Euklid-von-Alexandria_1.jpg

Dans l'histoire des sciences, Euclide est symbole des « lumières » de
la Grèce antique -- pas seulement par ses contributions scientifiques
effectives, mais par le fait de les rassembler de manière systématique
dans les Éléments (une oeuvre sûrement collective) et de les *publier*,
permettant à chacun de les étudier librement. Cette pratique allait à
l'encontre des pratiques de Pythagore et de son école.

Toujours pour la liberté n°1, peut-être une illustration technique de
l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert ? L'un des buts de cette oeuvre
était là encore de publier largement des documents techniques pour aider
une partie de la bourgeoisie artisanale à être compétitive sur d'autres
bases que sur le secret industriel -- en partie contrôlé par l'Académie
Royale des Sciences...

Pour la liberté n°2, pas de proposition concrète, mais je verrais bien
une image récente liée au numérique -- c'est tout de même lui qui fait
que les coûts de reproduction sont quasi-nuls... l'analogie symbolique
avec l'histoire n'est pas toujours possible !

My 2 cents,

--
Bastien