sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés
  • Date: Thu, 20 Jan 2011 11:04:46 +0100

Le jeudi 20 janvier 2011 08:54:22, Mathieu Jourdan a écrit :
> Je rappelle, au cas où, que la liberté 1 permet d'étudier *et* de
> modifier le programme. Les libertés 2 et 3 sont respectivement la
> redistribution de copies du programme d'origine et la redistribution
> du programme modifié.
> http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

Oui, nous avons discuté de cela et il ressortait qu'il était plus facile
d'illustrer la distribution sans détailler version originale ou version
modifiée, ce qui veux dire que l'on ne colle pas exactement a la définition
des 4 libertés de la FSF même si l'on en respecte l'esprit. Les précisions
sur
les détails des 4 libertés pouvant être apportées dans un tract sur le
principe proposé par Antoine pour l'affiche sur les contenus libres.

C'est le même problème avec, par exemple, une affiche sur la sécurité
routière
qui va monter un cas particulier de risque d'accident pour illustrer une
réalité plus complexe. Exemple : le port de la ceinture de sécurité sauve de
nombreuses personnes mais en tue aussi quelques unes qui restent coincées
dans
une voiture en feu. Bon je pousse le bouchon un peu loin avec cette
comparaison :-) mais l'idée c'est qu'une affiche ne pourra jamais couvrir la
complexité d'une idée comme le logiciel libre et donc qu'il faut se
concentrer
sur un seul aspect pour que le message soit accessible.

Mes deux centimes.

> Pour cette pauvre Vénus, je ne suis pas sûr que son processus de
> modification ait été bien maîtrisé. Ce serait dommage que le libre
> soit perçu comme un handicap pour le logiciel.

On peut lui rajouter des extensions robotiques par exemple :-)

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie